Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.05.2004   Retour à l'aperçu

Allemagne, Stuttgart: “ensemble pour l’Europe”, le succès du rassemblement

[Credits] La Rencontre oecuménique, qui a regroupé depuis le 6 mai à Stuttgart, en Allemagne, plus de 2'000 responsables de 150 mouvements chrétiens afin de "donner une âme à la construction de la nouvelle Europe", s'est achevée samedi 8 mai en présence de plus de 10'000 personnes. Dont le président de la Commission européenne, l'Italien Romano Prodi, et de nombreuses personnalités comme le cardinal Kasper et deux évêques suisses.

Au terme de la manifestation, les représentants des quelques 150 à 200 mouvements présents à Stuttgart ont publié un texte final, fruit de leurs travaux, sous la forme d'un "manifeste" en neuf point pour la future Europe.

Le rendez-vous avait débuté le 6 mars par un lâcher de 150 ballons jaunes et blancs, en présence des responsables de mouvements et communautés chrétiennes, évangéliques, orthodoxes et catholiques de tous les pays européens. Cette manifestation se déroulait en prélude au rassemblement international "Ensemble pour l'Europe" qui a réuni samedi plus de 10'000 personnes dans la ville allemande.

Dans son message adressé aux quelques 10000 participants, Romano Prodi a notamment estimé que l'histoire de l'Europe ne pouvait pas se comprendre en dehors du christianisme. Il a appelé les manifestants à s'investir pour que cette Europe ne devienne pas une forteresse mais trouve sa réelle identité. Les chrétiens sont appelés à utiliser toutes leurs ressources et leur créativité pour que l'Europe ne devienne pas une forteresse, mais affermisse son identité et sa vocation de par le monde en s'engageant en faveur de la paix et de la justice. A propos des événements au Moyen-Orient, et notamment en Irak, il a relevé -sans citer nommément les USA- que la réponse au terrorisme ne saurait être la guerre, qui ne fait qu'attiser le terrorisme! Le terrorisme se règle par un surcroît de démocratie et par la résolution des conflits. L’important est de ne pas donner du terreau au terrorisme. "La réponse au terrorisme ne se trouve pas dans la guerre, qui l'intensifie au contraire, déclare Romano Prodi. ”Elle se trouve plutôt dans la démocratie, dans la solidité des institutions capable de drainer la haine résiduelle, qui cause le développement du terrorisme". A travers leur foi, les chrétiens ont une réponse décisive à donner à leurs contemporains gagnés par la peur devant la montée du terrorisme.

La manifestation de Stuttgart a été retransmise dans 160 villes d'Europe via satellite, et notamment à Lisbonne, Moscou, Belfast et Paris, ainsi qu'au siège du COE à Genève. On estime à 100'000 le nombre de personnes qui ont ainsi suivi le déroulement des différents moments de cette première rencontre qui a réuni 150 mouvements chrétiens afin de "donner une âme à la construction de la nouvelle Europe".

C'est la première fois que des communautés et fraternités de confessions chrétiennes différentes, des mouvements charismatiques et des centres pastoraux participent ensemble à un congrès et se rencontrent pour une manifestation européenne de cette ampleur, avaient déclaré à la presse les responsables de la manifestation, peu avant la rencontre.

Le titre du programme "Ensemble pour l'Europe" "signifie que la communauté existe dans la diversité", ou encore que "dans sa multiplicité, l'Europe a une réelle unité". Une semaine après l'intégration de dix nouveaux pays à l'Union européenne, les responsables espèrent "que ce sommet donnera une réelle impulsion à la vie sociale, culturelle et communautaire de notre continent, en y ouvrant des espaces nouveaux".

09.05.2004

L’article d’Apic : http://www.kipa-apic.ch/meldungen/sep_show_fr.php?id=1714


Source: EEMNI/APIC/RNA/ENI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"