Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.05.2004   Retour à l'aperçu

ELARGISSEMENT DE L'UE: GRANDS ET PETITS DOIVENT AVOIR VOIX AU CHAPITRE

[Credits] L'Union Européenne (UE) élargie à 25 membres doit être un espace «où grands et petits ont également voix au chapitre, une Europe qui met au cœur de son projet la justice sociale, une Europe qui ne renie pas ses racines». Tel était le message du Président de la Conférence des Eglises Européennes (KEK), le Pasteur Jean - Arnold de Clermont au cours d'un service oecuménique qui s'est tenu hier soir à Bruxelles pour marquer l’entrée dans l‘UE de 10 nouveaux pays membres à partir du 1er Mai 2004.

Le service a eu lieu dans l'église des Dominicains et a été organisé par plusieurs organisations orthodoxes, protestantes, catholiques et oecuméniques incluant la KEK. Des représentants des dix nouveaux pays membres ont assisté à ce service, ainsi que les membres de la Commission Eglise et Société de la KEK, dont la séance plénière se tient à Wavre près de Bruxelles du 28 avril au 1 er mai 2004.

Le Pasteur Jean - Arnold de Clermont a prêché sur un texte du prophète Michée: «Agir avec équité, aimer la fidélité, marcher modestement avec Dieu». Agir avec équité » dit-il; «c'est effectivement d'une Europe qui se construit à 25 et où grands et petits ont également voix au chapitre, d'une Europe qui met au cœur de son projet la justice sociale, l'accueil des immigrés et des demandeurs d'asile, d'une Europe qui lutte de toutes ses forces contre la pauvreté.». «Aimer la fidélité, c'est effectivement d'une Europe qui ne renie pas ses racines dont il est ici question. D'une Europe qui a puisé aux sources des spiritualités juive et chrétienne les valeurs sur les quelles elle s'est construite; d'une Europe qui se souvient que, lorsqu'elle a renié ses fondements spirituels et le regard que Dieu lui avait donné sur chaque personne humaine comme objet de son amour, elle a sombré dans l'horreur de la shoah.» L'UE élargie doit aussi être modeste: «Non pas un nouveau 'bloc' qui s'opposerait à d'autres», mais basée sur «une culture de l'écoute et du dialogue, fondements de la réconciliation et de la paix.»

Avant le service les participants de la séance plénière de la Commission Eglise & Société de la KEK ont visité le Centre Oecuménique de Bruxelles où une présentation fut donnée par Graham Avery, Directeur de la DG Relations Extérieures de l'UE. Monsieur Avery a souligné que l'élargissement actuel ne sera pas le dernier dans la mesure où 11 autres pays sont déjà candidats potentiels à l'adhésion à l'UE.

La Commission Eglise et Société a élu aujourd'hui son nouveau Comité Exécutif à Wavre. La Pasteure Antje Heider-Rottwilm (Eglise Evangélique d'Allemagne, EKD) et Monsieur Yury Ryabykh (Eglise Orthodoxe Russe) ont été élus co-modérateurs. Madame Heider-Rottwilm, qui a déjà été co-modératrice lors du terme précédent, est la directrice du département Europe de l'EKD. Mr Ryabykh est un jeune représentant (27 ans) du département des Relations Externes du Patriarchat de Moscou.

«Notre tâche lors de cette période décisive pour l'Europe « dit le co-modérateur, «est d'être à l'écoute des espoirs autant que des craintes des Européens, de renforcer notre voix face aux institutions européennes et d'apporter nos expériences et valeurs chrétiennes »

Les autres membres du Comité Exécutif sont : Madame Anthea Cox (Angleterre), le Pasteur Gunnar Grönblom (Finlande), Madame Anita Jakobsone (Lettonie) et Dr. Katerina Karkala-Zorba (Grèce).

La séance plénière de la Commission Eglise et Société de la KEK se tiendra jusqu'à Dimanche. Les discussions concernant les priorités pour son travail futur inclurons les implications de l'élargissement de l'UE et le dialogue régulier entre les Eglises et les institutions européennes.

*****

La Conférence des Eglises européennes est une communauté de 125 Eglises de tradition orthodoxe, protestante, anglicane et vieille-catholique de tous les pays d'Europe, et de 40 organisations associées. La KEK a été fondée en 1959 et a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.

30 avril 2004


Source: Bureau de la Communication, Conférence des Eglises européennes

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"