Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.05.2004   Retour à l'aperçu

Angleterre: les Méthodistes saluent l'élargissement de l'UE

[Credits] L'Eglise Méthodiste a salué le 1er mai comme "un jour historique pour l'Europe". C'est le jour où 10 nouveaux Etats accèdent à l'Union européenne.

Colin Ride, Secrétaire pour l'Europe au sein de l'Église Méthodiste britannique, a dit: "nous accueillons chaleureusement les nouveaux pays au sein de l'UE. Nous prions pour une intégration en douceur et espérons que cela tournera au renforcement de l'Europe."

M. Ride, responsable du département missionnaire en Europe et des relations avec les partenaires méthodistes et oecuméniques, sait avec l'optimisme qui le caractérise quels bénéfices seront tirés de l'élargissement de l'UE.

"L'UE doit être, par dessus tout, une communauté de valeurs travaillant pour la paix et la sécurité. Bien plus qu'une instance politique et économique, l'UE est une plate-forme permettant aux habitants des pays européens de travailler ensemble. C'est la meilleure des manières à notre portée pour promouvoir la paix, l'unité, le respect et la compréhension mutuels," a-t-il dit.

Pour l'Église Méthodiste, l'Europe dépasse les frontières de l'UE, dans le sens où elle inclut la Russie ainsi que d'autres pays encore en dehors de la zone.

Le Conseil Méthodiste européen a été fondé en 1993 pour coordonner le travail Méthodiste à travers l'Europe, développer le partage des ressources et travailler avec divers partenaires oecuméniques dans la mission chrétienne. C'est, déclare Ride, "en quelque sorte une parabole qui traduit concrètement ce que peuvent être les relations européennes, un modèle de collaboration entre habitants européens, comment on peut apprendre l'un de l'autre et travailler ensemble à des objectifs communs."

Si les Eglises Méthodistes en Europe ont pu réaliser une oeuvre significative, c'est dans des pays périphériques à l'UE.

"Toutes les Églises Méthodistes en Europe sont des églises minoritaires et pour certaines d'entre elles développer et établir leurs valeurs ne va pas de soi mais représente une vraie bataille, en particulier pour celles qui vivent et travaillent dans des sociétés postcommunistes. Certaines de ces églises plus petites, comme l'Eglise Evangélique Méthodiste en Russie, ou dans les Balkans, s'engagent dans la réalisation de programmes visant en particulier les plus vulnérables de la société comme les Roms" a dit Colin Ride.

"La famille méthodiste à travers l'Europe peut s'inspirer de leur engagement et apprendre les uns des autres dans le domaine missionnaire."

Dans un message adressé aux pays qui font leur entrée dans l'Europe, Ride déclare: "Ne restons pas à l'écart les uns des autres avec nos différences culturelles, religieuses et linguistiques. Apprenez-nous à honorer la diversité et à travailler au partage des valeurs et des convictions qui nous lient ensemble".

28/4/04


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"