Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 22.06.2004   Retour à l'aperçu

CA 2004, Thoune: retour sur la Conférence Générale 2004 (Pittsburgh)

[Credits] La Conférence Générale, l’instance législative la plus élevée de l’EEM, se réunit tous les quatre ans. Cette année, la rencontre se déroulait à Pittsburgh (Etats Unis) sur le thème “lavé par l’eau et né par l’Esprit:”. Les deux délégués, laïque et pasteur (Patrick Streiff), sont venus en présenter les temps forts.

Dès les premiers jours, les délégués venus du monde entier ont trié les motions en 11 commissions législatives. Ils ont cherché à trouver des solutions en petits groupes. Les questions de procédure ont pris énormément de temps.

Les résultats partagés

Une des décisions prises lors de la CG précédente a été entérinée sans discussion: elle concerne les nouvelles catégories de membres (membres baptisés, membres confessants).

Pour cette CG, une étude sur la Sainte Cène fut commanditée. La CG a amendé ce document de travail susceptible d’être repris à la base.

Dans les les années à venir seront mis à l’étude le ministère d’évêque.

En chemin vers le futur

Les lignes directrices d’une réforme de la CG ont été arrêtées (administrativement, financièrement) de façon à éviter tous les doubles emplois et à renforcer l’efficacité

Le Fonds de formation pour l’Est est dissous à compter cette CG. La catastrophe est majeure pour tous les centres de formation en Europe de l’Est. L’Europe doit trouver de nouveaux financements pour assurer la formation et poursuivre sa mission

Le thème de l’homosexualité a été abordé à travers plusieurs pétitions.

La CG s’en est tenue à ses positions traditionnelles exprimées dans les principes sociaux: “la pratique de l’homosexualité est incompatible avec l’enseignement chrétien”. La mention: “cette position n’est partagée par tous” n’a pas été retenue. Ces décisions ont été prises de justesse.

Les pro gays ont manifesté par des des transparents et de manière pacifique.

La CG est passée par des changements considérables, elle s’est rajeunie, mondialisée, elle est plus conservative que jamais, plus intégratrice des minorités que par le passé.

Le Sud, plus conservateur, a gagné en influence sur les Etats Unis.

Les groupes conservateurs ont été tenté de faire scission et la prese s’en est faite l’écho. A une majorité écrasante, la CG a refusé le principe de séparation et préfère continuer à vivre en son sein l’unité dans la diversité. Aussi la CG at-elle décidé de prendre l’engagement de suivre le Christ dans l’unité.

Autre nouvelle et non des moindres, qui concerne la francophonie: l’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire intègre l’EEM; elle est d’expression française.

Au cours de la CG, les temps de prière ont été colorés et bigarrés comme le sont ses membres.

Diverses rencontres symathiques ont été organisées en parallèle à la CG..

Entre l’actuelle administration Bush et l’EEM, il existe une réelle tension. En raison du poids de conservateurs, la CG n’a pas adopté de résolution contre la guerre en Irak, ce qui a décidé le Conseil des Evêques à faire une déclaration très claire sur le sujet au lendemain de la CG.

Les autres résolutions, très nombreuses, incluses dans le “book of resolutions” ont souvent une consonnance typiquement américaine.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"