Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.06.2004   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité missionnaire au près comme au loin (Mai 2004)

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

La journée rencontre Connexio d’octobre dernier s’est déroulée sous le slogan «Faisons face à la détresse». Différents hôtes nous ont alors parlé de la détresse dans leur environnement et de ce qui a été entrepris pour lutter contre.

La journée rencontre du 9 juin 2004 se poursuivra avec la même thématique. Le thème sera cette fois-ci:

«Osons nous rencontrer».

Suzanne Düblin et Hans Lanz nous feront connaître les nécessités fondamentales d’avoir des relations. D’autres hôtes nous parlerons de leurs expériences respectives: Denise Sigrist et Etienne Rudolph en Argentine, Lorna Barra au Chili et en Suisse, Monika Zolliker à Mulungwishi et à Thun, Hans Eschler à Büren et à Grenchen, et Danijel Naskovski en Serbie et Monténégro.

Des responsables de secteur de Connexio feront de leur côté des rapports et des présentations à partir de leur travail dans les différents secteurs d’engagement, par exemple pour le Cambodge, l’Europe de l’Est, l’Algérie ou encore des nouveaux projets en Suisse.

Venez nous rejoindre pour cette rencontre à Thun et expérimentez ce que veut dire être partie prenante dans le réseau Connexio! Vous trouverez une invitation détaillée dans le programme de la conférence annuelle et qui a été distribué à toutes les paroisses. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de notre siège: tél. 0041/ (0)12993070, ou dans internet sous www.connexio.ch.

Une autre possibilité de créer des contacts et d’établir des relations est donnée par la possibilité d’inviter nos missionnaires.

A la mi-juillet, Béatrice Wittlinger et Claus Nielsen entameront un congé de 3 mois en Suisse. Béatrice Wittlinger était responsable du projet agricole à Mu-lungwishi, RD Congo, jusqu’à mi-2003. Elle confia ensuite le projet à un directeur local qu’elle accompagna ensuite comme conseillère durant un an. Son époux Claus Nielsen occupait durant tout ce temps-là un poste d’enseignant en informatique à l’université de Mulungwishi. Les deux collaborateurs seront disponibles à partir du mois d’août pour des conférences dans les églises et les divers groupes.

Du 5 au 22 novembre 2004, Vladimir Todorov visitera la Suisse et sera lui aussi disponible pour des conférences. Il parlera de son parcours personnel, de son vécu de jeune pasteur à Sofia, ainsi que de l’EEM de Bulgarie. Vladimir Todorov est âgé de 30 ans et a fait ses études de théologie à Graz/Waiern. Il y a un an, il rejoignit son pays la Bulgarie, afin d’assumer sa fonction de pasteur de l’EEM.Il se réjouit de rencontrer des personnes et des paroisses en Suisse et en France.

A part ces hôtes, qui ne feront qu’un court séjour parmi nous, d’autres personnes seront disponibles pour des conférences et des rencontres sur une période plus longue:

Denise Sigrist a travaillé durant ces douze dernières années comme pasteure en Argentine, et en dernier lieu comme responsable de paroisse à Paraná. Depuis la mi-mai elle est parmi nous en Suisse. Durant une année elle travaillera dans le district de Berne. Elle sera toutefois volontiers disponible pour quelques conférences dans d’autres paroisses. Etienne Rudolph travailla lui aussi en Argentine. Durant ces dernières quatre années il fut responsable de paroisse à Carmen de Patagones. Depuis début de cette année il est pasteur à Agen, dans le Sud de la France. Quant à Lorna Barra, notre pasteure invitée du Chili, elle tra-vaille de mi-février jusqu’à mi-décembre 2004 dans le district de Bâle. Elle essaiera de mieux connaître et comprendre la spécificité suisse et de construire des passerelles pour les personnes de chez nous et de son pays natal.

Prenez contact avec le siège de Connexio si vous désirez inviter l’une de ces personnes pour une rencontre chez vous.

Pour un autre hôte, il s’agira de prendre congé à la fin juin: Léonard Kabwita Kayombo est pasteur dans l’église méthodiste au Sud du Congo. Avec une bourse de Connexio, il prépare un doctorat à Yaoundé, au Cameroun, depuis un an et demi. Les dix derniers mois, il les a passé comme «année à l’étranger» à Neuchâtel. A côté de ses études, il fut invité dans diverses paroisses et lui aussi, a essayé de créer des passerelles entre cultures, personnes et organisations. Nous espérons que de ces rencontres émergeront des liens qui favoriseront la croissance de notre réseau.

Fin du soutien financier pour des études théologiques en Europe de l’Est

A la conférence générale de notre église qui a eu lieu début mai à Pittsburgh, l’une des résolutions concerna les changements en Europe. Nos délégués ont voulu faire ressortir que depuis la chute du mur en 1989, l’Est n’a pas vu apparaître le paradis, mais que dans les ex-pays communistes existent maintenant de gros problèmes sociaux qui touchent également et fortement nos églises, même si certains de ces pays accèdent maintenant à l’UE. L’une des demandes était de pouvoir continuer à bénéficier d’un financement pour la formation théologique en Europe de l’Est. Lors des dernières quatre années, le «Fond pour la formation théologique dans les pays post-communistes d’Europe» a soutenu douze centres de formation et séminaires dans cette région avec 2.4 millions de dollars. Dans le cadre de restrictions prises à l’échelle mondiale, la conférence générale a décidé de ne plus prévoir que 4 millions de dollars pour le «Fond global d’éducation» au lieu des 10 millions prévus initialement. Ceci veut dire que l’apport mondial de l’église EEM pour la formation à l’Est ne se fera plus et qu’il appartiendra à nous-mêmes de trouver des voies pour financer les différents centres de formation. De la part de Connexio il est ainsi attendu que le soutien financier pour ces actions soit accru.

Changement au siège

Depuis début mai, Andrea Roffler travaille comme responsable pour la comptabilité et les paiements de Connexio à l’administration centrale de l’EEM. Elle a obtenu ce printemps l’agrément de ses compétences en matière de finances et de comptabilité, et se réjouit de mettre en pratique ses connaissances parmi nous. A côté du travail pour Connexio, elle accomplira aussi des tâches pour l’administration centrale. Elle remplace Adelheid Stoffel qui a rempli ces fonctions jusqu’à la fin avril. Nous souhaitons à Adelheid Stoffel bonne route sur sa nouvelle destinée. Nous la remercions chaleureusement pour le travail accompli parmi nous.

Sujets de prière

Comme d’habitude je souhaite que vous considériez toutes les informations de cette lettre mensuelle comme autant de sujets de prière. Mais plus particulièrement, je vous mets à cœur les différentes conférences annuelles qui en ce moment se tiennent sous la direction de notre évêque. La conférence Suisse-France se tiendra à Thun du 9 au 13 juin. Notre journée de rencontre fait également partie de cette mani-festation et aura lieu le 9 juin 2004. La conférence pour la république tchèque et la république slovaque aura lieu du 17 au 20 juin à Prague.

Par ailleurs, je vous prie de penser à nos pays partenaires qui vivent des moments d’incertitude politique ou qui ont des difficultés économiques. Ceci concerne tout particulièrement la République Démocratique du Congo, le Cambodge et l’Argentine.

Je vous remercie très chaleureusement pour votre fidèle soutien de Connexio et pour votre engagement personnel sous le couvert de notre mot d’ordre «Accomplir ensemble de bonnes choses».

Amicales salutations,

Andreas Stämpfli
Secrétaire Général Connexio

P.S.: Le rapport annuel de Connexio vient juste de paraître. Il sera joint à la prochaine édition de Kirche+Welt. Des exemplaires supplémentaires pourront être obtenus auprès de notre siège.

Traduction: Emile Fath


Envoi des dons en France:
Par chèque adressé à M. J-M. Ziegler, Trésorier, 24 rue des Suédois, F 67118 Geispolsheim – Gare
(indication «Connexio»)

EEMNI


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"