Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.06.2004   Retour à l'aperçu

France, Paris: lettre du président de Clermont (FPF) à l’Ambassadeur des Etats Unis en France sur la situation en Irak

[Credits] A son excellence
Monsieur l'Ambassadeur
des Etats-Unis d'Amérique
en France

Monsieur l’Ambassadeur,

Les humiliations, les viols, les tortures, les violations des Droits de l’Homme et de la Convention de Genève, dont ont été victimes les prisonniers iraquiens et dans lesquels est impliquée l’armée américaine d’occupation, et peut-être d’autres forces de la coalition, soulèvent l’indignation et la réprobation, appellent des sanctions et des réparations.

La Fédération protestante de France joint sa voix à celles et ceux qui déjà se sont fait entendre, tant à titre public que privé. Elle se reconnaît dans la déclaration très élaborée de la Fédération International de l’Action des Chrétiens contre la Torture (FIACAT), et particulièrement dans la voix du Conseil National des Eglises du Christ aux USA (NCCCUSA), qui déclare:

« La photo emblématique de cette guerre ne sera pas la chute de la statue de Saddam Hussein sous les efforts conjoints d’américains et d’iraquiens, unis dans une même fête; elle sera celle d’une pyramide de prisonniers iraquiens nus, victimes des sarcasmes de militaires américains vivant un moment de faillite morale…

Dans un monde remplis de conflits, notre foi nous appelle, en témoins du Christ qui est notre paix, à entrer en communion fraternelle avec tous les peuples et nations. Le chemin d’une telle communion n’est pas facile. Il demande dialogue, respect de l’autre, et attachement à la dignité de tous les êtres humains. Une telle communion exige un engagement et des règles de vie communes, tels qu’ils sont énoncés par les lois internationales et acceptés par la communauté des nations.»


Conscients de par l’histoire de notre pays des dérives auxquelles conduisent les guerres d’occupation, nous voulons exprimer notre honte d’être englobés – de par notre culture occidentale et la place que le christianisme y a pris – dans cette perversion et cette négation manifeste de nos valeurs que représentent les sévices commis par l’armée américaine en Iraq. Nous en sentons autour de nous les effets, et nous entendons les arguments qu’en tirent ou ne manqueront pas de tirer les musulmans de tous pays.

Nous appelons de nos vœux une condamnation sans réserve par le Gouvernement américain, le refus de trouver des excuses à ces actes ou de les limiter à quelques cas isolés, la volonté de réparation auprès des victimes, le rejet de la théorie qui consiste à opposer un «axe du bien» à un «axe du mal» et le respect des règles du Droit International. Nous souhaitons retrouver confiance en votre pays, dont nous croyons qu’il peut être porteur des valeurs d’humanisme et de respect de la dignité de tout être humain, valeurs que nous partageons.

Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma considération distinguée,

Jean-Arnold de Clermont, pasteur
Le Président de la FPF

le 19 mai 2004


Source: Protestants.org

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"