Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.06.2004   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: le devenir la communauté des soeurs de Béthesda

[Credits] 1ère Lettre au Cercle des Amisdes soeurs de Béthesda

Cher(e)s ami(e)s,

Notre aventure a commencé...

Le Cercle des Amis des Soeurs de Béthesda a vu le jour! Après nos rencontres du 13 mars et du 4 avril 2004, nous vous proposons «la première Lettre aux Amis»; apportant des informations quant aux rencontres, dates et prochaines étapes... Vous avez été très nombreux à répondre à notre invitation du 20 janvier 2004. Cela a été un très grand encouragement pour nous, les soeurs. Béthesda

- La Communauté des Soeurs s'inscrit dans une histoire que je souhaite retracer à l'occasion de cette missive.

L'Association Diaconat - Béthesda a été fondée en 1889. Elle est le fruit d'un réveil spirituel. C'est au sein même de l'Eglise de Sion, église évangélique méthodiste, place Benjamin Zix à Strasbourg, que tout a commencé. En ce temps-là, le pasteur Noah Schaeffer était le pasteur. La paroisse était bien vivante, mais il manquait quelque chose... c'est-à-dire des actes concrets qui témoignent de la foi et de l'amour du Christ, dans le quotidien.

Soucieux de cet aspect et s'inspirant des oeuvres diaconales d'outre-Rhin, le pasteur Schaeffer a fait appel à l'oeuvre BéthesdaElberfeld qui envoya deux diaconesses à Strasbourg. A l'époque, le rez-de-chaussée de l'église de Sion servait de presbytère, c'est là que les premières soeurs s'installèrent.

La création officielle de l'Association Béthesda date du 1er mars 1892 et comptait Il soeurs diaconesses. Au début, les soeurs gardemalades avaient pour vocation de soigner les malades à domicile et de soutenir des mères de familles surchargées et fatiguées. Ce travail, commencé modestement, s'est étendu très rapidement et le service a revêtu de multiples formes au cours de l'histoire de Béthesda.

Avec l'évolution du contexte social et économique, le service auprès des malades a pris une autre dimension. Ainsi Béthesda est amené à construire la Clinique en 1910. Bientôt le vieillissement de la population engendre de nouveaux besoins et des maisons de retraite voient le jour: à Munster en 1961, à Mulhouse en 1969, à Strasbourg en 1985, ainsi que Béthesda/Arc-en-Ciellong séjour en 1996. Par ailleurs, en réponse à la volonté de la personne âgée d'être soignée à domicile le plus longtemps possible, le service de soins infirmiers à domicile est mis en place en 1989.

D'autres secteurs d'activité sont à relever: un foyer pour jeunes filles à Vincennes de 1947 à 1976 et un centre de formation pour aidesoignantes de 1965 à 1998.

La situation actuelle

L'Association compte 90 membres et gère les 3 maisons de retraite, le long séjour et le service de soins à domicile.

Nous connaissons des difficultés liées à la pénurie d'infirmières et d' aide-soignantes, surtout au long séjour. Nous sommes reconnaissants pour l'engagement de bien des bénévoles dans différents secteurs. Des pasteurs en retraite assurent l'aumônerie dans nos différents établissements. Le pasteur H. Bauer au long séjour, le pasteur G. . Carlen à Béthesda-Contades, le pasteur D. Roman est le pasteur de la Communauté.

Depuis le 1er janviers 2000, la Clinique est gérée par le G.H.S.V. Nous assurons l'aumônerie protestante et l'accueil des malades, le jour de leur admission.

En ce qui concerne la Communauté des soeurs, ces dernières décennies ont été marquées par la manque de vocations pour un engagement de vie communautaire. Ce constat du manque de renouvellement de forces vives nous a conduit à repenser notre place' au sein de l'Association et aussi à redéfinir notre identité spirituelle.

C'est ainsi que nous avons été amenées à nous constituer en congrégation. La reconnaissance légale date du 1er avril 2003.

La Communauté des sreurs compte actuellement 16 soeurs. Une dizaine d'entre elles réalise leur mission dans l'accompagnement des malades et des personnes âgées. Les sreurs aînées ont plus particulièrement un ministère de prière et d'intercession.

Notre perspective d'avenir est d'emménager, courant du mois de juillet 2004, dans l'immeuble Home-Béthesda, 21 quai Zorn à Strasbourg.

Cette maison accueillera les soeurs de la Communauté ainsi que des personnes âgées valides.

En outre, la configuration du Home permettra l'accueil temporaire et l'accompagnement pour une courte durée de personnes fatiguées, en situation de crise ou de détresse spirituelle. Ceci toutefois pour un nombre restreint de personnes.

Ce projet se veut ouvert vers l'extérieur avec la possibilité d'engagement à différents niveaux.

Nous croyons que ce projet d'accueil, tout en répondant à des besoins spécifiques de notre époque, redonnera tout son sens à la diaconie communautaire.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"