Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2004   Retour à l'aperçu

France, Montmeyran: quelques impressions d'une participante à l'AG de l'UEEM

[Credits] Je ne fais pas ici un nouveau compte-rendu de toutes les choses importantes qui ont été dites pendant ces deux journées. Il y a eu des informations réjouissantes et d'autres qui le sont un peu moins, ces dernières vont nécessiter beaucoup de courage de la part des Églises et des pasteurs pour permettre à l'Union de rester un lieu d'unité et de solidarité.

Je voudrais souligner le plaisir que j'ai eu à rencontrer les représentant(e)s des Églises du Sud et de Suisse. La famille francophone de L'EEM était presque au complet, il ne manquait que nos amis d'Algérie !
J'ai été sensible à quatre informations qui m'ont paru particulièrement importantes (le reste l'était aussi, bien sûr).

Connexio

Daniel HUSSER nous a parlé de CONNEXIO qui veut être ce fameux «Netzwerk» (mot allemand que l'on peut traduire par réseau) multiforme et multifonction qui englobe aussi bien la mission au sens classique, que l'évangélisation et le travail social. Toutes ces « mailles » solidaires d'un même filet ont pour chef notre Seigneur. La diversité des actions et la répartition géographique, qui englobe la Conférence Suisse-France, l'Europe Centrale et les Balkans, l'Amérique Latine et l'Asie, permettent la gestion des dons mais plus encore des échanges entre les personnes, des créations de réseaux d'Églises qui se soutiennent par l'entraide et la prière. J'ai envie de mieux faire connaître ce « réseau » dans notre communauté locale!

Un projet très intéressant

Pascal MAURIN de St. Jean de Valériscle (jeune Église près d'Alès), nous a informés du « Projet de Vie pour Jeunes Mères Isolées » en gestation depuis 3 ans. Des membres de l'Église sont touchés par la détresse de ces jeune filles-enfants qui deviennent mères sans avoir l'environnement et les ressources morales et spirituelles pour mener à bien leur grossesse et offrir à l'enfant un cadre sécurisant. Dans la région d'Alès 39,7 % des naissances ont lieu en dehors du mariage et l'on constate des grossesses de plus en plus précoces.

Il s'agit de créer dans un cadre chrétien une structure familiale en relation avec les organismes et les travailleurs sociaux composée d'un réseau de « familles référentes » et de permanents qui pourraient accueillir ces jeunes filles dès avant la naissance de leur enfant. Si la gestion d'une telle structure pouvait être assurée par des financements publics, l'acquisition d'un bâtiment et le fonds de roulement nécessiteraient la recherche de donateurs.

Certitude

En l'absence de Pierre PATIENT, Daniel OSSWALD nous a parlé du réseau des librairies Certitude qui a démarré il y a 28 ans à Metz et s'est développé en Alsace (Colmar, Mulhouse, Sélestat, Munster) et dans le Sud (Anduze et Nîmes).

Cette œuvre de l'EEM se veut au service des Églises y compris là où la rentabilité n'est pas assurée. Tout au long de son histoire elle a bénéficié surtout du soutien des Églises méthodistes mais de plus en plus du bénévolat de nombreux chrétiens d'horizons fort divers rejoignant l'association « Les Amis de Certitude ». Ce sont eux qui font fonctionner les librairies à côté des salariés.

Pour permettre à Certitude de se désendetter une action «100 Partenaires vers la Liberté» a été lancée, des participations de 1000 € ou moins peuvent être souscrites. A ce jour 30 000 € ont été rassemblés (sur les 100 000 visés). Cette belle somme témoigne de l'intérêt de beaucoup de chrétiens pour les librairies Certitude. Je suis touchée par le travail de tous ces bénévoles et des salariés qui oeuvrent à la diffusion de l'Évangile.

Quelques impressions du message de l'évêque

Dans son message, l'évêque Henri BOLLETER a souligné que nos actions sont plus parlantes que nos paroles. Cette allusion à la fusion de nos deux unions d'Églises (qui est un beau message d'unité) est un encouragement à poursuivre. Même si des difficultés surgissent, Dieu fera de nouvelles choses. En partant d'Esaïe 65.17-18, où le prophète parle des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, H. BOLLETER affirme que la fusion élargit l'horizon et s'inscrit dans la vision de Dieu pour le monde. Il nous encourage à placer notre confiance en son action. «Réjouissez-vous à cause de ce que je crée» (v. 18). Dieu nous donne une nouvelle maison à bâtir! Dans la vaste vision de Dieu, notre projet est important mais petit et les difficultés qui peuvent nous paraître insurmontables ne le sont pas du tout pour le Dieu créateur. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse à cause de ce que Dieu va faire non seulement pour notre «maison commune» mais pour le royaume qu'il nous prépare. Parfois il faut oser changer de lunettes, H. BOLLETER nous suggère de prendre une paire a triple foyer.

Le premier foyer nous permet de voir la cohésion de l'action de Dieu faite des diverses parties de l'œuvre si vaste.

Le milieu du verre nous permet de voir la capacité du corps du Christ animé des divers dons de l'Esprit. En Christ son corps a plus de capacités que nous ne le pensons.

Le foyer du bas nous permet de voir le mouvement. Sans mouvement nous stagnons et dépérissons. Chercher la volonté de Dieu et puis l'accomplir nous met en mouvement.

C'est avec cette image du mouvement vers quelque chose de nouveau que Dieu crée, que je vous salue toutes et tous.

Annelise OSSWALD


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"