Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2004   Retour à l'aperçu

France, Paris: Elections européennes - appel du Conseil d'Eglises chrétiennes en France

[Credits] Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECF) a lancé le 24 mai 2004 dans un communiqué signé de ses trois co-présidents catholique, protestant et orthodoxe un appel à participer aux élections européennes et aux débats publics qui vont les précéder.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont (Fédération protestante), Mgr Emmanuel (assemblée des évêques orthodoxes) et Mgr Jean-Pierre Ricard (conférence des évêques de France) soulignent dans ce texte leur "conviction" que l'Europe élargie "loin de craindre pour sa cohésion, doit puiser toujours plus dans ses valeurs communes l'énergie pour construire une société pluraliste respectueuse de ses diversités".

Ils appellent les dirigeants européens à "faire partager aux peuples d'Europe une claire vision de leur avenir". "Par son élargissement, l'Europe doit affirmer plus que jamais que la réconciliation et la paix sont les ciments de son unité", soulignent-ils en souhaitant que ”l'Europe soit porteuse de cette valeur pour le monde entier".

Les responsables religieux citent également comme priorité "la justice sociale et la lutte contre la pauvreté et toutes les formes d'exclusion".

"L'Europe doit s'attacher à faire entendre l'appel des plus pauvres sur la scène internationale et prendre part au combat pour la liberté et les droits de l'homme", soulignent-ils encore.

24 mai 2004


Source: La Croix/AFP

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"