Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.06.2004   Retour à l'aperçu

Angleterre: l'Église virtuelle victime d’attaques!

[Credits] Lancée la semaine dernière en Grande-Bretagne par l’Eglise Méthodiste, l’"Eglise des fous" ("Church of Fools") permet de prier en ligne, de façon interactive en se glissant dans la peau d’un personnage de dessin animé en 3D qui peut s’agenouiller, chanter, discuter avec les autres fidèles, écouter un sermon ou lancer des alleluia à sa guise. Selon ses créateurs, le site a attiré plus de 30 000 visiteurs par jour. Les internautes peuvent également faire des dons via leur téléphone portable.

La fameuse Église virtuelle en 3D a connu de graves perturbations. Pillards, blasphémateurs et vandales se sont donnés rendez-vous sur le site et y ont semé le trouble. L’Eglise virtuelle a été obligée de limiter les possibilités offertes aux visiteurs suite aux visites de satanistes qui en pleine prédication criaient (virtuellement) "Satan vous aime" ou d'autres propos satanistes.

De plus, les zones virtuelles de la chaire, de l'autel et du lutrin seront fermées au public en ligne après que des avatars s'y soient introduits pendant les sermons.

Mais surtout, les animateurs du site se réservent désormais le droit de déconnecter et d’éjecter du lieu tout fauteur de trouble.


"Comme dans n’importe quel forum sur le net, nous avons eu quelques problèmes", explique le webmaster du site www.shipoffools.com."Chaque jour, nous relevons un peu plus le niveau de sécurité afin de nous débarrasser des comportements perturbateurs, comme les actes profanes (...) Cela prouve en fait que nous ne prêchons pas seulement des convaincus", ajoute Stephen Goddard. L’église a donc supprimé la fonctionnalité "crier", qui pouvait s’activer lors des débats entre fidèles.

"Dans un certain sens, nous rencontrons les mêmes difficultés que les premiers prédicateurs qui se trouvaient face à la résistance des habitants quand ils s’installaient dans de nouvelles communautés. Mais depuis, l’Eglise a continué à générer de nouvelles communautés, même dans le cyberespace donc nous continuerons", souligne Goddard.

20/05/2004


Source: EEMNI/Le Lézard/Top Chrétien/creanews/wedoo/liberation/reuters/lexpress/atelier

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"