Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.01.2004   Retour à l'aperçu

Oecuménisme: l'état actuel de la recherche de l'unité entre catholiques et protestants

[Credits] L'agence de presse Zénit publie l'entretien que lui a accordé Mgr Brian Farrell, L.C., secrétaire du Conseil pour l'Unité des Chrétiens. Ce dernier dresse un bilan de l'état dans lequel se trouve aujourd'hui la recherche de l'unité entre catholiques et protestants.

Il y a des ombres et des lumières. Au niveau local, dans les paroisses, les diocèses ou les associations, on peut voir des succès oecuméniques importants. Toutes sortes d'activités communes ou de coopération sont mises en place. Les gens sont en général convaincus qu'il est impossible de revenir sur la recherche de l'unité que le Christ souhaite pour ses disciples. Il y a un renouveau d'intérêt pour l'oecuménisme "spirituel" c'est-à-dire la prière pour l'unité et la purification de l'idée que les communautés ont les unes des autres. Parmi les ombres, il y a ceux qui se découragent parce que c'est si long. Ce n'est pas toujours facile d'impliquer les jeunes générations, qui n'ont peut-être pas vu combien les relations entre les chrétiens divisés ont changé au cours des dernières décennies; et puis, une chose importante, après que les différents dialogues oecuméniques aient mis en lumière les nombreux points que les chrétiens ont en commun, l'heure est maintenant venue de faire face aux différences plus profondes entre les Eglises, et ceci demande un effort plus patient et plus pénétrant. L'impatience est une grande tentation contre l'oecuménisme.

Mgr Brian Farrell en vient alors aux relations entre l'Eglise Catholique romaine et les Eglises protestantes, dont l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

Les relations entre les catholiques et les luthériens ainsi que les Communautés issues de la Réforme ont continué à se développer et à s'améliorer depuis la signature solennelle de la Déclaration Commune sur la Doctrine de la Justification à Ausgburg en 1999. Il y a des rencontres annuelles et toute une série de discussions et de conversations. Si l'on regarde l'année qui vient de s'écouler on voit combien il est important que la communion spirituelle dans la prière et le culte, les rencontres humaines et les discussions théologiques contribuent ensemble à affirmer le but de l'unité pleine et visible de l'Eglise. Des représentants de la Fédération Luthérienne Mondiale et du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens se rencontrent régulièrement au moins une fois par an pour des consultations entre les membres de la Fédération et du Conseil pontifical, en alternance à Rome et à Genève, sur toutes les questions urgentes concernant leurs relations.

La Commission internationale commune de dialogue entre méthodistes et catholiques a célébré son 35ème anniversaire en 2002 et est entrée dans une nouvelle phase de dialogue prometteuse. Les méthodistes étudient la possibilité de ratifier officiellement les accords contenus dans la Déclaration Commune sur la Doctrine de la Justification entre l'Eglise catholique et la Fédération Mondiale Luthérienne.

Le dialogue se poursuit avec l'Alliance Mondiale des Eglises Réformées. Il se trouve dans sa troisième phase. Nous recherchons les fondements bibliques et théologiques de notre témoignage commun dans le monde. Il y a également une série de conversations pleine de promesses avec les Mennonites, l'Alliance Baptiste Mondiale et les Disciples du Christ.

Le dialogue entre catholiques et pentecôtistes est en cours depuis 1972 au niveau international à travers un groupe de responsables et de communautés du pentecôtisme classique. Ceci permet d'affronter les malentendus réciproques et de mieux apprendre à comprendre les schémas du discours de chacun et sa manière de vivre le message chrétien.

Il y a un contact permanent et des échanges entre le Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens et le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) à Genève.


Source: Zenit

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"