Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 27.01.2004   Retour à l'aperçu

Un exemple à suivre: la nouvelle génération considère ML King comme un modèle

[Credits] Le pasteur Martin Luther King Jr est parti il y a 36 ans, mais ses paroles et ses actions inspirent toujours les jeunes d'aujourd'hui.

Leon Franklin, étudiant au Séminaire Théologique Gammon à Atlanta et Stéphanie Clark, lycéenne de 16 ans à Nashville, Tenn., conviennent tous deux que ML King a eu un grand impact sur leurs vies.

"Je dirais que chacun d'entre nous, que nous le sachions ou pas, nous marchons sur ses traces," dit Franklin.

"ML King m'a influencée quand je pense à la manière dont je voudrais changer le monde et la manière dont les gens ont l'habitude de penser leurs rapports aux autres," dit Clark.

Franklin se décrit comme "un homme noir de 25 ans. Un chrétien. Un frère. Un fils. Une personne en constante recherche de la vérité."

Clark, une jeune élève fréquentant l'École Martin Luther King Magnet de Nashville, a déjà étudié et écrit divers documents sur ML King.

Quand Franklin était encore à l'école primaire, l'anniversaire de ML King n'était pas encore une fête nationale. Clark, d'autre part, a toujours célébré son anniversaire depuis son jeune âge.

Sur les bancs de l'école primaire, elle avait entendu parler pour la première fois du leader des droits civiques, quand l'enseignant a évoqué le discours de ML King, "j'ai fait un rêve", prononcé en 1963.

"Je me rappelle ses idées et sa voix, son discours, la manière dont il l'a présenté lui-même.

"Quand vous avez grandi dans une église noire, vous identifiez ML King d'abord et avant tout comme un prédicateur,"
dit Franklin. Mais il tient aussi l'homme comme un savant et un penseur profond.

"Quand nous regardons ses écrits et toutes les recherches qui ont été faites sur sa vie et sa pensée, j'y trouve une grande source d'inspiration. Justement parce que, quand vous êtes un croyant, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas penseur."

Clark croit que ML King s'est soucié du principe d'égalité de chaque être humain, "que nous devrions tous vivre ensemble dans l'harmonie les uns avec les autres."

Franklin s'inquiète de voir les gens mettre ML King sur un piédestal, ce qu'il n'aurait jamais voulu.

"ML King passait son temps à reconstruire, redéfinir, réviser, faire de nouveaux rêves constamment," ajoute Franklin.

S'il lui était donné la chance de s'asseoir avec ML King aujourd'hui, Franklin demanderait au défenseur de droits civiques comment il verrait le pays dans 20 ans. Franklin lui parlerait aussi de musique, de films et de livres.

"J'aimerais qu'il me dise quelles chansons l'ont vraiment inspiré parce qu'elles peuvent faire plus pour l'esprit et l'âme que de simples paroles," dit-il.

Clark voudrait remercier ML King pour ses contributions.

"Je le féliciterais probablement pour le merveilleux travail qu'il a réalisé dans la formation de notre pays. Si ce n'était pas pour son rêve et l'héritage qu'il était parti, je n'aurais pas les amis que j'ai et autant de possibilités dans la vie de travailler avec des ressortissants du monde entier." Clark explique que ses amis à l'école constitue un groupe formé de jeunes très différents.

ML King avait des amis de cultures et de contextes religieux différents, signale Franklin.

"Dans mon expérience au sein de l'Église Evangélique Méthodiste (EEM), j'ai fait l'expérience enrichissante de la rencontre et du brassage de personnes de différentes cultures, de diverses traditions et j'ai appris à être en communauté avec eux.

"Je dirais que l'idée de ML King de la communauté aimée, d'une communauté multiculturelle, d'une communauté bigarrée, peut prendre forme."


Le 23 janvier 2004


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"