Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.01.2004   Retour à l'aperçu

Argentine: une conférence pas comme les autres

[Credits] Nous venons de recevoir d'Andreas Staempfli, responsable de Connexio, le réseau pour la mission et la diaconie de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France, l'article suivant depuis l'Argentine:

Du 4 au 8 janvier 2004, notre Eglise partenaire en Argentine, l'Iglesia Evangelica Metodista Argentina (IEMA), a organisé à Embalse Rio Tercero une conférence spirituelle nationale à laquelle participaient plus de 2000 personnes. C'était la première rencontre de ce genre dans l'histoire de cette Eglise. L'idée a été lancée au départ par notre évêque Heinrich Bolleter présent à cette rencontre en compagnie de son épouse Martha et de trois membres de notre pôle missionnaire d'Amérique Latine. Par ailleurs cinq collaboratrices de Connexio encore en activité et déjà à la retraite en Argentine étaient présentes et très engagées dans cette Conférence.

Les cultes agrémentés de beaucoup de musique et de chants, les études bibliques, les ateliers, les programmes pour la jeunesse, l'assemblée générale de l'Eglise (Conférence Annuelle), les promenades et les baignades en mer toute proche ont fait de la conférence une véritable fête pour jeunes et vieux. Les invités de Suisse et d'Angleterre étaient accueillis chaleureusement et bien intégrés à la conférence. Leur présence a contribué à renforcer le partenariat existant entre les Eglises; d'autres participants ont pris conscience à cette occasion de l'existence de ce partenariat. Dans son allocution à l'Assemblée Générale, l'évêque Bolleter a offert des coupes de Sainte Cène en argile en provenance de Suisse. Ces coupes seront utilisées lors du culte de clôture. Par ailleurs, il a participé à un débat public fort bien suivi sur la vie des Eglises en Amérique Latine, en Europe de l'Est et à Cumbria. A ce débat prenaient part l'évêque d'Argentine Nelly Ritchie, les évêques à la retraite Aldo Etchegoyen et Federico Pagura ainsi que David Emerson, président de l'Eglise Méthodiste dans la circonscription de Cumbria, Angleterre.

La délégation suisse a organisé un atelier deux jours de suite sur la solidarité mondiale dans la mission à l'exemple de Connexio et présenté aussi divers sujets de prière et de reconnaissance lors du culte de clôture de la Conférence. La rencontre, qui a duré 5 jours environ, avait pour objectif la réflexion commune sur la mission présente de l'Eglise Méthodiste dans le contexte argentin ainsi que les rencontres personnelles entre membres des sept districts de l'IEMA.

Les participants se souviendront longtemps encore de cette conférence solennelle. Ils ont appris personnellement, à quel point la communion avec les frères et les soeurs dans la foi de leur propre pays immense comme avec les frères et soeurs de l'Eglise dans le monde entier pouvait les enrichir.

Le 12.01.2004

Andreas Staempfli


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"