Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.01.2004   Retour à l'aperçu

Russie: vitalité des Eglises, vivacité des femmes nombreuses à des postes de responsabilité

[Credits] Les femmes engagées à des postes de direction sont devenues une marque déposée de l'Église Evangélique Méthodiste en Russie, selon l'évêque de la dénomination dans cette contrée.

Dans son rapport d'activités pour 2003, l'Évêque Ruediger Minor de Moscou a noté que sept des 12 zones que comprend sa région - incluant aussi l'Ukraine, le Kazakhstan, la Moldovie, la Biélorussie et le Kirgistan - ont des surintendants femmes.

Ces femmes sont bien acceptées dans les églises locales tout comme leurs collègues, a-t-il dit, ajoutant que "même les Baptistes et Pentecôtistes localement commençaient à les accepter comme des collègues."

Le secteur de l'Eurasie de l'église comprend maintenant quatre Conférences Annuelles (régionales) (CA), trois d'entre elles ont un statut temporaire, précise l'évêque. Chaque conférence se subdivise en trois districts. "Chacune des nouvelles conférences développe sa propre spécificité, son humeur et sa spiritualité," a dit Minor. "Nous avons apprécié les relations établies entre les gens et les groupes lors de ces Conférences Annuelles."

L'année dernière, la Conférence du Sud a fêté l'enregistrement par le gouvernement Ukrainien de l'Église Evangélique Méthodiste et accueilli les églises de Transcarpathie dans le District de l'Ukraine. La Conférence hongroise a supervisé ces églises au cours des 12 dernières années.

Au Kazakhstan, partie intégrante de la Conférence Orientale et le deuxième pays en taille de l'ancienne Union soviétique, une nouvelle poussée missionnaire a conduit à l'implantation de deux églises et de deux groupes d'étude bibliques, selon l'évêque.

Avec l'appui substantiel de l'Allemagne et le partenariat d'une conférence des Etats-Unis, l'Église Evangélique Méthodiste à Samara vient d'inaugurer un nouveau bâtiment d'église. Les évangéliques méthodistes de la région ont aussi acquis une maison de retraite près de Voronezh, actuellement en pleine rénovation. Ce centre sera utilisé à la fois pour accueillir des colonies de vacances pour les enfants et des camps de jeunes ainsi que des séminaires et des réunions d'église.

Les classes d'École du dimanche de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne ont aidé à l'achèvement des travaux. "Toute l'église dans le Secteur de l'Eurasie est profondément reconnaissante aux enfants en Allemagne comme aux Conférences des Etats-Unis pour ce signe palpable d'amour," a dit Minor. "C'est mon espoir personnel que ce lieu devienne aussi un centre international pour les manifestations et les réunions méthodistes en Europe de l'Est."

Les membres de l'église ont utilisé le nouveau recueil de cantiques Russe évangélique méthodiste pour la première fois en 2003. Le recueil de cantiques est un mélange d'hymnes évangéliques traditionnels, d'hymnes imputés aux Wesley, des chants contemporaines composés par des pasteurs ou des membres russes, des airs oecuméniques et de la musique spirituelle russe.

Comme président actuel du Conseil des évêques évangéliques méthodistes, Minor a dit qu'il espérait continuer à susciter de l'intérêt dans l'église mondiale en faveur du Secteur de l'Eurasie et des différents projets en Russie. À la fin de 2002, la Russie à elle seule comptait 5,000 membres et membres probatoires.

Le 9 janvier 2004


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"