Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 05.01.2004   Retour à l'aperçu

2004: les voeux de l'évêque Henri Bolleter & les 50 années de la Conférence Centrale

[Credits] 2004 sera une année décisive pour l’Europe, car année de l’élargissement de l’Europe à 25 nations. Evénement historique s’il en est, qui met d’autant plus en relief le parcours singulier déjà parcouru par notre notre Eglise transfrontalière et culturelle: cela fait en effet déjà 50 ans que les communautés évangéliques méthodistes de 14 nations d’Europe du Centre et du Sud cheminent ensemble dans le cadre de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l’Europe (CCCS) sous la houlette d’un évêque, actuellement l’évêque Henri Bolleter. Par ses visites régulières aux Eglises, l’évêque assure la cohésion et l’unité de l’ensemble. Son message marque le coup d’envoi de cette année jubilaire 2004.

50 ans de cheminement commun
en tant que Conférence centrale du Centre et du Sud de l'Europe


Le 14 octobre 1954, la Conférence centrale du Centre et du Sud de l'Europe s'est réunie à Bruxelles pour sa séance constitutive. Le règlement de la Conférence centrale a disposé que: «L'évêque incarne l'unité de la Conférence centrale.»

Pour satisfaire à ce mandat, je parcours l'Eglise évangélique méthodiste dans 14 nations et puis voir la grâce de Dieu à l’oeuvre en tous lieux (Actes 11, 22 et ss.). Avec ma sincère gratitude pour tous les appuis reçus au cours de l'année écoulée - ainsi que pour les amitiés transcendant les limites de mon Eglise - et avec mes meilleurs voeux pour une Nouvelle Année bénie

Heinrich Bolleter Evêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste du Centre et du Sud de l'Europe


A l'occasion de l'année du jubilé de 2004, j'invite toutes les communautés de la Conférence centrale et tous nos amis à renforcer et renouveler cette communion transfrontalière:

Nous remercions

pour la solidarité vécue au cours de ces 50 ans: aux temps de l'oppression et de la détresse, «l'un a porté la charge de l'autre». Le fait qu'une solidarité durable a été et est vécue entre communautés de l'Est et de l'Ouest, des Balkans et d'Afrique du Nord, nous remplit de joie et de reconnaissance.

Nous nous réjouissons

au sujet des partenariats vivants entre communautés et de la possibilité de partager nos dons avec les églises croissantes, mais pauvres. Le soutien mutuel à la mise en oeuvre du mandat de l'Eglise (salaires, formation, infrastructures) d'une part et le fait de donner et de recevoir au plan des impulsions spirituelles d'autre part, a produit de grandes bénédictions.

Nous relevons le défi

de dépasser nos propres horizons communautaires, de renouveler l'engagement pris par la Conférence centrale en 1954 et de concevoir sa mise en oeuvre dans le cadre d'une Europe nouvelle. Il s'agit de gagner une nouvelle génération à cette solidarité.

Nous prions les uns pour les autres

dans les communautés évangéliques méthodistes d'Albanie, Algérie, Autriche, de Bulgarie, Croatie, France, Hongrie, Macédoine, Pologne, Serbie-Monténegro, Slovaquie, Suisse, Tchéquie et Tunisie.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"