Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.02.2004   Retour à l'aperçu

Monde / Europe de l'Est: les grands moyens financiers à l'appui de la formation théologique

[Credits] Le 1er et le 2 février 2004, un groupe de travail du "General Board of Higher Education et Ministry" (Commission pour la formation supérieure et le ministère) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) mondiale se rencontrait à Tallinn, Estonie pour la quatrième et dernière fois. Les pasteurs Heiner Meinhardt d'Allemagne et le pasteur Patrick Streiff de Suisse font partie de ce groupe de travail.

Le groupe de travail alloue presque 600'000 dollars US de subventions à des séminaires théologiques et lieux de formation pour pasteurs et laïcs dans les anciens pays communistes d'Europe. L'argent provient d'un fonds, du "Fund for Theological Education in Post-Communist Europe" que la Conférence Générale de l'EEM a institué en l'an 2000. La Conférence Générale accordera des subventions d'un montant de trois millions de dollars US pour soutenir la formation théologique dans les Conférences Annuelles EEM de l'Europe de l'Est au cours des quatre années à venir.

Aujourd'hui, il existe 12 séminaires et centres de formation en Europe de l'Est. Avec l'argent du fonds, les objectifs suivants ont pu entre autres être atteints:

- Le Séminaire Théologique à Moscou et le Séminaire Théologique en Pologne ont pu déménager dans des bâtiments appartenant en propre à l'Eglise.

- Un Séminaire Théologique est apparu dans les pays Baltes; 167 personnes y poursuivent des études (dont 60% à plein temps).

- Les programmes d'étude théologiques à Graz/Waiern, Autriche, ont été financés pour les Eglises méthodistes dans les Balkans trop petites pour entretenir leurs propres institutions.

- Diverses traductions (ouvrages méthodistes et théologiques et cours linguistiques) ont pu se faire pour de petits pays comme la Lettonie et la Lituanie.

Divers ouvrages méthodistes ont aussi été traduits grâce au soutien financier dans beaucoup de pays de la conférence centrale de l'Europe du Centre et du Sud, ce qui revêt une importance à long terme.

Avant toute décision, tous ces soutiens financiers ont fait l'objet de discussions avec les doyens et les directeurs des séminaires et des centres de formation en Europe de l'Est. De cette manière, la collaboration entre séminaires méthodistes et centres de formation en Europe en ressort renforcée.

Un rapport détaillé du GBHEM sur l'activité du groupe de travail et ses résultats sera expédié à temps voulu à tous les délégués de la Conférence Générale ainsi qu'à d'autres personnes.

12.02.2004


Source: Pasteurs Heiner Meinhardt / Patrick Streiff / EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"