Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.02.2004   Retour à l'aperçu

France, Mulhouse: COMITÉ DIRECTEUR COMMUN À MULHOUSE le 24 JANVIER 2004

[Credits] Le Comité Directeur Commun de l’UEEM/EMF se réunit à l’Eglise Tabor de Mulhouse le samedi 24 janvier 2004. Le pasteur Willy Funtsch ouvre la séance par une méditation inspirée d’Esaïe 52,10: «Devant tous les peuples, il montre sa puissance sainte. Et jusqu’au bout du monde, on verra comment notre Dieu nous sauve». Il évoque la méthode favorite de Dieu, qui aime intervenir souvent dans l'histoire des humains par le biais de l'humilité voire la faiblesse. Dieu choisit souvent le canal d’un enfant jusqu'à l'enfant de la promesse et du miracle, Emmanuel, le Fils de Dieu, entre les mains de qui nous avons la liberté de nous remettre à tout moment et en tous lieux.

Le pasteur Grégoire Chahinian informe de la démission du pasteur Steven Lloyd suite à un désaccord et de la scission qui en résulte localement: sur la totalité de l’Eglise, une douzaine de personnes restent encore en relation avec l’EMF. Le pasteur Jean-Ruben Otge remplace dorénavant le pasteur Steven Lloyd au sein du CDC.

Puis vient le premier point fixé à l’ordre du jour, la vie de la commission de communication et le devenir du journal commun 'le Messager Chrétien’. La commission a travaillé à intervalles réguliers par des chats sur internet en soutien au comité de rédaction du Messager Chrétien. Elle se voit confier aussi par le CMFT le soin d’actualiser la brochure de présentation de l’EEM.

Suite à la décision du pasteur Christian Bury de ne pas prolonger au-delà de l’été 2004 son engagement de rédacteur, le CDC se doit de travailler à sa succession. Jean-Philippe Waechter se voit confier cette charge. Il souhaite former autour de lui une équipe motivée pour préparer avec lui des dossiers dans chaque numéro à venir. Rude mais belle tâche en perspective.

Comme l’AG de l’Union 2003 en a convenu, un nouveau titre verra le jour. Le CDC convient du titre suivant: «EN ROUTE». Le pasteur Grégoire Chahinian, maquettiste de métier, en a présenté la nouvelle maquette bicolore. Le CDC va la présenter à l'AG 2004.

Si l’équipe de rédaction se voit confier le contenu du journal, Grégoire Chahinian accepte de se charger de la mise en page du nouveau journal; l’impression du journal sera assurée par l’imprimerie IMEAF dans la Drôme. Cela implique des frais de production plus élevés que par le passé, qui seront partiellement répercutés sur le prix du numéro.

Il reste à trouver le futur directeur d’ici mai 2004, date à laquelle sera lancée la nouvelle formule.

L’autre volet des délibérations du jour porte sur le travail de la commission financière de l’UEEM présenté par son rapporteur, Christian Waldmeyer. Est en jeu la nécessaire harmonisation des pratiques entre l’UEEM et l’EMF dans le traitement des avantages en nature, dont la taxe d’habitation: l’équité et la conformité à la loi sont les maîtres mots de cette réforme.

Ces propositions, qui ont fait l’unanimité au sein du CDC, seront soumises à l’approbation de l’AG de l’UEEM les 3/4 avril prochains.

L'ordre du jour de l'AG est arrêté. Les différents rapports seront lus, discutés et adoptés. Notre évêque H.Bolleter apportera la prédication du jour. Le réseau mission et diaconie "Connexio" fera l’objet d’une présentation. Pascal Maurin évoquera la future maison d’accueil de filles mères près d’Anduze. Certitude informera de la marche de ses affaires. L'Eglise de Montélimar dira comment elle comprend et accomplit son ministère dans la cité du nougat. L’Assemblée Générale s’achèvera sur le partage de la Sainte-Cène, signe de notre volonté d’avancer ensemble les yeux fixés sur notre Seigneur.

Le CDC met en place un bus (voire 2) pour faciliter le déplacement de tous les délégués à cette AG. Vivons ensemble notre responsabilité de témoins du Christ à travers l'UEEMF et à l’occasion de cette AG.

Les nouveaux statuts du CMFT ont été discutés et amendés partiellement. D’ores et déjà, on connaît les nouveaux représentants du CDC auprès de cette instance chargée de la formation des pasteurs et de la politique de publication au sein de l’EEM: Michel Riess, vice-président de l’UEEM et le pasteur Grégoire Chahinian.

Avant de se séparer, les membres du CA ont encore pris des nouvelles des oeuvres de Landersen et des librairies Certitude.

jp.w


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"