Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.12.2004   Retour à l'aperçu

La Consultation Asie/Pacifique saluée comme un succès

[Credits] Rencontre révolutionnaire d'églises de la région

Les Eglises partenaires de la région de l'Asie/Pacifique ont rencontré les représentants de l'Église Méthodiste de Grande-Bretagne, y compris le Président de la Conférence, le pasteur Will Morrey et la Vice-présidente-Diacre de la Conférence Myrtle Poxon, pour une consultation révolutionnaire à Hong-Kong selon le mot des participants.

Christine Elliot, Secrétaire pour l'Asie/Pacifique auprès du British World Church Office, a organisé la consultation en prolongement de la célébration du tricentenaire de Wesley (Llandudno 2003). Elle croit que cette rencontre pourrait avoir un impact significatif sur les relations entre Eglises dans la région et donner l’impulsion d’une coopération- et d’un partage des responsabilités accrus.

La région de l'Asie/Pacifique touche trois zones distinctes, le sous-continent indien, l'Asie orientale et le Sud du Pacifique. La région est diverse et les églises ont des rôles très différents à jouer dans leurs contextes particuliers. Dans les îles Fiji, la présence et l'influence méthodistes sont significatives jusque dans le gouvernement; à Singapour, l'église est petite mais riche grâce à l'apport de missionnaires étrangers. Au Bangladesh, la petite église unie oeuvre dans un pays à majorité musulman. Cette région compte un très grand mélange d'Eglises méthodistes et unies/non dénominationnelles, ce qui lui donne un charme particulier.

La MCB a accueilli la consultation en concertation étroite avec l'Église Méthodiste de Hong-Kong. La consultation s'est déroulée à la Maison Méthodiste WanChai. Parmi les orateurs figurent le docteur Andreas D'Souza de l'Inde qui a parlé de l'Extrémisme Religieux
- le docteur Wong Wai Ching de Hong-Kong qui a parlé de la Globalisation
- le docteur Lo Lung Kwong de Hong-Kong qui a parlé de la Formation Théologique
- e Docteur Scott Harris de Chine qui a prononcé un discours sur le HIV/SIDA
- et le docteur Chalapan Kulwin de la Nouvelle Eglise de la Guinée Fiji/Papouasie qui a parlé du Changement Climatique.

Les cinq séminaires de réflexion organisés sur place ont stimulé la discussion; les représentants des Eglises ont mis en lumière leurs soucis communs ou les soucis particuliers de frères vivant dans d'autres contextes qu'eux. Chaque nation présente a partagé lors de cette consultation ses aspirations, ses espoirs, les défis auxquels elle fait face et la vision qui est la sienne. Le secteur est d'une diversité et d'une richesse incontestables, comme en témoignaient les temps de culte et les moments de prière où l'on remettait à Dieu la consultation et l'église.

Chris Elliot a dit: "C'était formidable de pouvoir se réunir comme peuple de Dieu partageant un héritage commun, le méthodisme. Quelle chance de pouvoir s'asseoir ensemble entre égaux et de partager avec simplicité ce que vivent nos églises et le ministère que nous exerçons: c'était une véritable source d'inspiration. C'était aussi pratique. Les responsables des églises proches géographiquement ont constaté qu'il était possible de se soutenir mutuellement, par exemple, la Corée et le Japon pour un échange de ministères et la formation; Hong-Kong et Myanmar pour partager leur expérience en matière ecclésiale: l'unification de deux traditions méthodistes pour un témoignage chrétien plus pertinent."

Chris a ajouté : "la gamme et la taille des églises varient de façon significative: l'Église du Sud de l'Inde compte 3 millions de membres, quant'à l'Église Méthodiste en Indonésie, elle ne compte que quelques milliers. La plupart des églises en Asie du Sud et de l'Est travaillent comme églises minoritaires au milieu d'autres communautés religieuses dominantes, tandis que celles du Pacifique du Sud sont pour la plupart des églises majoritaires oeuvrant dans des pays où la foi est communément acceptée. Lors de notre rencontre, nous avons appris à mieux percevoir la réalité de chacun, ce qui nous a permis d'être plus réaliste sur nos propres situations. Nous avons retenu quatre mots pour nous aider à faire preuve d'attention: inspiration, souci, avertissement, espoir."

La déclaration suivante a été publiée à l'issue de la consultation:

"Nous, représentants d'Eglises Méthodistes, Unies et en voie d'unification en Asie, de la région du Pacifique et de Grande-Bretagne, nous nous sommes rencontrés à Hong-Kong au cours de l'Avent 2004. Nous avons loué Dieu, célébré notre vie et notre foi dans le Christ en partageant le vécu de chacun, notre amour, nos joies et nos soucis.

"Dans le contexte de la globalisation en forte hausse avec un impact sur la pauvreté, l'exclusion sociale, la violence et l'injustice également en forte croissance et en réponse au monde dont nous partageons la vie, nous avons réfléchi, entre autres choses, aux questions suivantes:

1. l'Extrémisme Religieux
2. le Changement de Climat
3. l'Éducation Théologique
4. le HIV/SIDA
5. l'Accueil de congrégations formées de minorités ethniques dans la famille méthodiste
"Nous nous engageons à nous soutenir les uns les autres dans la prière et dans nos interventions concrètes sur ces questions dans l'Esprit de l'Évangile du Christ.

"Nous ne travaillerons pas dans l'isolement, mais avec le souci de coordonner nos efforts et d'insister auprès de nos Églises sur l'importance de ces questions."


Source: The Methodist Church (GB)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"