Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.12.2004   Retour à l'aperçu

Le billet de notre évêque Heinrich Bolleter: mandat et marché

[Credits] En novembre, les pasteurs et pasteures de l'EEM ont reçu un courrier de notre "Office Formation et conseil". Ils/Elles y étaient invité(e)s à porter leur attention sur les rencontres de "Théologie en discussion". Il s'agit de thèmes tels que : "Religion et foi entre attentes, marché événementiel et paralysie" ou "A la recherche d'une mort dans la dignité", entre autres.

En un temps de changement et d'inquiétude, des discussions sur les contenus sont à nouveau très demandées. Je plaide pour une Eglise qui se préoccupe davantage des contenus - et ce dans un débat ouvert. J'ai en tête une Eglise qui ne se confine pas à conforter les initiés dans leurs convictions, mais qui se préoccupe aussi des 80 % de personnes qui, à notre époque de vie trépidante, demandent des repères et du contenu. L'EEM doit à nouveau s'engager des débats sur les contenus et réapprendre à supporter la critique, qu'elle vienne de l'intérieur comme de l'extérieur.
"Théologie en discussion" constitue un essai réussi d'avancer dans cette direction. De manière sensée, on y met en relation le mandat (notre mission) et le marché (l'individu post-moderne avec son intérêt pour le fait religieux).

Evêque Heinrich Bolleter

Kirche+Welt, n°23, 25.11.2004


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"