Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.12.2004   Retour à l'aperçu

Grande Bretagne: le message de Noël de la vice-présidente de la Conférence

[Credits] La chanson numéro un dans les charts en ce Noël 2004 va certainement être presque à coup sûr Do they know it's Christmas? Une nouvelle fois, un certain nombre de chanteurs pop ont réalisé un enregistrement pour placer devant nous la faim et la pauvreté dans notre monde. Tout au long de l'année, nos écrans ont fait défiler des images et des reportages en provenant du Soudan. Et encore, ce n'est pas seulement ici, mais aussi en d'innombrables autres endroits que des milliers de gens meurent de faim, de maladie, ou sont victimes de la guerre, d'une brutale oppression ou de négligences.

Certains d'entre nous détournent leurs visages et leurs vies de telles histoires, tandis que d'autres sont incités à agir. Qu'est-ce cela a à faire avec Noël? Pourquoi la chanson demand: 'savent-ils ce que c'est Noël?' (What has this to do with Christmas?)

Au coeur de l'histoire de Noël se trouve la vérité que Dieu a donnée lui-même au monde dans la personne de ce bébé nommé Jésus. Ce bébé, le cadeau le plus grand qui soit au monde, était un signe d'amour et d'espoir pour tous les peuples. de ce fait, nous avons développé la tradition des cadeaux à recevoir et à donner le Jour de Noël tout enveloppé autour de la figure de Saint Nicolas et de ses rennes. Il y a quelque chose de précieux dans ce mystère de l'enfance qui jamais ne nous quitte et nous ressentons constamment la joie et l'étonnement face à ce mystère d'une génération à l'autre. Bien que nous aimions recevoir des cadeaux à Noël, ou à un autre moment, il y a aussi une réelle joie et des sensations fortes, quand on est capable de donner aux autres, d'observer leur visage et de les entendre exprimer leur gratitude.

La plupart d'entre nous recevront un tas de cadeaux en ce Noël et nous mangerons bien plus de nourriture que ce qui est bon pour nous. En attendant, dans la majeure partie du monde, beaucoup de personnes iront se coucher affamées et il n'y aura pas pour eux de cadeaux enveloppés dans du papier couleur. Sauront-ils que c'est Noël?

Savent-ils que c'est Noël? Est-ce ce que je sais ce qu'est le Noël? Un véritable défi pour nous tous. Apprendre à donner à ceux-là dans le monde entier qui sont dans le besoin, non pas parce que nous attendons quelque chose en retour, mais donner parce que nous le voulons. Toutes les fois que nous agissons ainsi, alors apparaît au grand jour le vrai message de Noël. D'un Dieu qui nous aime tant qu'il s'est donné complètement et nous invite tous à donner généreusement aux autres dans le besoin.

La campagne Making Poverty History commencera donc en 2005 par l'acceptation du défi que représente le message de Noël. Engageons-nous dans la campagne. C'est ainsi que plus de monde saura peut-être mieux que c'est Noël. Puissent tous connaître l'amour, la joie et la paix que Noël apporte.

Diacre Myrtle Poxon, Vice-présidente de la Conférence 2004/5


Source: Eglise Méthodiste Grande Bretagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"