Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 25.12.2004   Retour à l'aperçu

Grande Bretagne: message de Noël du responsable de l'Eglise Méthodiste

[Credits] Le Président de la Conférence Méthodiste Britannique, le pasteur Wil Morrey, communique le message suivant pour Noël 2004 :

Quand j'étais étudiant à Birmingham, un pasteur et aumônier méthodiste a évoqué une tradition locale: elle était invitée chaque année à procéder au baptême d'un enfant le dimanche précédant le Noël, comme l'enfant - Christ pour eux. Dans la discussion, il a expliqué comment chaque année il trouvait utile de concentrer l'attention des fidèles sur la célébration d'Emmanuel, Dieu avec nous, à travers un enfant.

Une telle pratique nous invite à suivre chaque année le chemin de Dieu pour s'incarner comme nous sommes invités à méditer toujours à nouveau sur l'histoire de la naissance de Jésus comme de l'engagement fr Dieu en faveur de la vie humaine. Comme les sages (mages) de l'histoire de la nativité de Jésus, nous pouvons être étonnés du chemin dans lequel nous sommes entraînés.

Je me suis rappelé de cette conversation en août cette année, quand j'ai visité un village éloigné dans les terres arides de l'est du Kenya. A mon arrivée, la communauté se réunissait pour organiser la distribution de l'aide alimentaire. Ils m'ont accueilli à la chapelle, où un groupe d'enfants et de jeunes a entonné un chant. Après quoi, j'ai observé comment la jeune femme qui avait dirigé le chant s'asseyait. Un enfant lui a passé un bébé et elle s'est mise à l'allaiter au sein; je sus alors qu'ils étaient la mère et l'enfant - Christ pour moi cette année.

Plus tard, j'ai été conduit à une tombe près de la chapelle où reposaient trois générations de personnes brutalement tuées dans un conflit intertribal il y a trois ans. Au lieu même où la vie tenait à un fil, j'ai regardé la jeune mère et l'enfant et revu en eux de nouveau une puissante note d'espoir, de joie et de vie. A l'heure où je célèbre Noël à la maison avec la famille et des amis, leurs visages me reviendront en mémoire. Je me réjouirai de l'engagement ininterrompu de Dieu à aimer le monde.

Ce village, où l'on partageait le peu qu'on avait pour vivre, le coeur reconnaissant à Dieu et attentif aux besoins de chacun, était un microcosme du royaume de Dieu et du règne du Prince de la Paix. Mais cet enfant - Christ nous fait comprendre à quel point se creuse dans notre monde le fossé entre riches et pauvres. Les mages ont offert des cadeaux, à notre tour, nous sommes invités fortement à inclure dans notre célébration un cadeau que nous pourrions offrir en réponse aux besoins du monde. il nous incombe de relever ce défi tout particulièrement dans l'année à venir où la Grande-Bretagne accueille la réunion du G8 annuelle et les principaux leaders mondiaux et resposnables de l'Union européenne.

Je prie que nous à coeur à la fois la bonne nouvelle dans nos célébrations et le défi de l'enfant - Christ parmi nous dans ces débats et nos vies quotidiennes.

Ainsi pourrons-nous connaître la bénédiction de Dieu au cours de ces Fêtes de Noël.

171204


Source: The Methodist Church (GB)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"