Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 13.12.2004   Retour à l'aperçu

Grande-Bretagne: les méthodistes britanniques suggèrent d'envoyer moins de cartes de Noël et de faire des dons

[Credits] Les méthodistes de Grande-Bretagne affirment avoir trouvé le moyen de célébrer les fêtes de fin d'année en n'envoyant plus autant de cartes - le chiffre est estimé à un milliard - qui finissent à la corbeille après Noël. Le Fonds méthodiste de secours et de développement -"Methodist Relief and Development Fund" (MRDF)- a en effet invité les gens à ne pas envoyer de cartes de Noël à ceux et celles qu'ils rencontrent fréquemment - collègues de travail, camarades d'études, autres fidèles de l'Eglise - et à n'acheter ou à ne faire qu'une seule et grande carte et à l'afficher là où tout le monde pourra la voir. "Non seulement ce sera bon pour la protection de l'environnement, mais l'argent épargné en n'achetant plus de cartes individuelles pourra être utilisé pour soutenir des projets d'agriculture viable en Afrique, en Asie et en Amérique latine," fait remarquer Kevin Fray, coordinateur du Fonds méthodiste pour les relations avec les donateurs.

Cette opération répond à un double objectif: favoriser le lien social et soutenir des projets d’aide humanitaire. Le MRDF est en mesure d’investir les fonds récoltés grâce à cette opération dans des projets de développement durable de type agricole en Asie, Afrique et Amérique Latine. Selon Kevin Fray du MRDF, 80% des personnes vivent du travail de la terre et de l'élevage dans les pays les plus pauvres pays au monde.

Si on réussit à montrer aux gens comment ils peuvent travailler au développement durable de leur pays, on aura alors franchi un pas décisif, faire reculer la pauvreté et apporter un peu plus de bien-être.

Pour le prix de 3 livres, on obtient 10 cartes de Noël; à ce prix, on pourrait acheter en Inde 300 plants pour le démarrage d'une pépinière. Avec 6 livres, 300 plants de plantes médicinales peuvent être acquis aux Cameroun. Et avec 15 livres, l'équivalent de 50 cartes de Noël, on pourrait payer au Malawi 3 sacs de ciment pour la construction d'une porcherie.

Voir le site du Methodist Relief and Development Fund (MRDF) pour de plus amples renseignements sur cette action de circonstance: http://www.mrdf.org.uk/news/Christmas2004.htm


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"