Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2004   Retour à l'aperçu

John WESLEY: sa dernière lettre, pamphlet virulent contre l'esclavage

[Credits] EEMNI a récemmen évoqué l'abondante correspondance de John WESLEY (mars 2004). Un de nos lecteurs a fait parvenir au rédacteur du Messager Chrétien la traduction de sa dernière lettre, qu'il a écrite une semaine avant sa mort à l'abolitionniste William WILBERFORCE, membre du parlement britannique pour la ville de Hull où on peut visiter sa maison. William WILBERFORCE n'a pu faire voter l'abolition de l'esclavage qu'en 1807.

Balam le 24 février 1791

Monsieur,

A moins que la puissance divine vous ait élevé pour être comme Athanase contre le monde, je ne vois pas comment vous pouvez mener à bien votre glorieuse entreprise en vous opposant à cette exécrable infamie, scandale de la religion, de l'Angleterre et de la condition humaine. A moins que Dieu vous ait élevé à cette fin précise, vous serez épuisé par l'opposition des hommes et des diables. Mais si Dieu est pour vous, qui pourra être contre vous ? Seraient-ils tous ensemble plus forts que Dieu? Ô ne vous lassez pas de faire le bien ! Persévérez, au nom de Dieu muni de la force de sa puissance, jusqu'à ce que l'esclavage américain même (le plus vil qui eût jamais vu le soleil) pût disparaître devant elle.

Lisant ce matin un tract écrit par un pauvre Africain, je fus particulièrement frappé par le fait qu'un homme de peau noire qui est traité injustement ou outragé par un blanc n'a pas de recours en droit ; la loi dans toutes nos colonies veut que la parole d'un noir contre celle d'un blanc ne compte pour rien. Quelle bassesse que ceci!

Que celui qui vous a guidé depuis votre enfance continue de vous enhardir en ceci et en toutes choses, c'est la prière, monsieur, de

Votre serviteur affectionné,

John WESLEY

Traduction : Cédric MAY


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"