Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2004   Retour à l'aperçu

France, Mulhouse: Journée Connexio (20 mars 2004)

[Credits] Retour sur la journée Connexio qui s'est tenue à Mulhouse le 20 mars dernier pour traiter de la mission au près et au loin avec un ensemble d'invités de poids. Le pasteur Samuel Lauber raconte cette journée riche en échanges et en découvertes.

Cher Théophile,

Samedi 20 mars 2004, tous les adhérents de l'UEEM en France ont été conviés à une rencontre CONNEXIO qui a eu lieu en l'Église Évangélique Méthodiste de Mulhouse, appelée Tabor. Nous avons été une quarantaine de femmes et hommes à répondre présent.

Comme moi, tu as probablement quelques difficultés avec le mot CONNEXIO qui désigne depuis environ deux ans un organisme coordonnateur au sein de l'Église Évangélique Méthodiste de la Conférence Annuelle Suisse – France. Nous sommes tentés de penser que CONNEXIO ne concerne que les Églises en Suisse… que nous, en France, nous continuerons à gérer nos affaires à notre convenance. Nous sommes conscients que nous jouissons d'une liberté certaine mais nous avons tout intérêt à nous maintenir dans le cadre de l'Église dans laquelle le Dieu de Jésus-Christ nous place. Ceci pour clarifier quelque peu la situation.

Au fond CONNEXIO reprend la notion de connexion chère à John WESLEY. Cet organisme assez nouveau coordonne l'activité et l'action de trois secteurs qui ont œuvré depuis des décennies et qui ne sont point supprimés. Toutefois, ils ne se présentent plus de manière indépendante. Ils coopèrent ensemble, ce qui simplifie l'administration. Dans CONNEXIO œuvrent :
- Le secteur Mission Extérieure qui se destine hier comme aujourd'hui à propager l'Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes dans les pays dits outremer. Pour nous EEM il s'agit d'actions au Zimbabwe, au Congo R.D., en Algérie, au Cambodge, en Argentine, au Chili et en Bolivie.

- Le secteur de la Mission Intérieure qui se préoccupe de l'annonce de la Bonne Nouvelle dans nos contrées en soutenant des projets d'évangélisation, de réalisations de nouvelles communautés méthodistes ou de mission sous tente. Un exemple précis: La mission intérieure s'est investie pour Fleurance et Mont – de – Marsan.

- Le secteur d'entraide épiscopale dans le cadre de la Conférence de l'Europe du centre et du sud. Nous pensons donc aux pays dits de l'est, où la vie ecclésiale est fort difficile (matériellement) tout en connaissant un épanouissement réjouissant. Ces Églises Évangéliques Méthodistes se trouvent en Bulgarie, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Macédoine, Pologne. Nous sommes conscients que les besoins dans ces pays sont réels.
Dans le cadre de la rencontre CONNEXIO à Mulhouse, nous avons été informés des secteurs suivants :
- Le pasteur Daniel NUSSBAUMER nous a parlé des Églises et actions en ALGERIE où l'EEM vit actuellement certaines difficultés. Il nous fait savoir que le pasteur Hugh JOHNSON, à l'œuvre depuis 40 ans, fera valoir ses droits à la retraite. Cependant, son remplacement n'est pas évident.
- Il a été question du Cambodge, où la croissance des Églises (méthodistes et autres) est fort impressionnante. Dieu notre Sauveur est à l'œuvre en Christ.
- Des nouvelles du Congo R.D. et du Zimbabwe nous ont été communiquées. Les collaborateurs de l'EEM y accomplissent un travail diaconal important.
- Étienne RUDOLPH nous a parlé de son vécu en Argentine, évoquant entre autres les conditions fort difficiles de la population souffrant d'un chômage trop étendu.
- Frédéric GEORGE (notre photo) nous a montré le film relatant le séjour à Madagascar d'un groupe de jeunes qui s'est investi dans des travaux de construction d'une salle de classe.

Sans aller dans les détails, des interventions de la mission intérieure ont été évoquées, ainsi que des postes d'évangélisation qui devront s'ouvrir en Suisse. Nous n'oublions pas Fleurance et Mont-de-Marsan, communautés qui en ce jour étaient représentées par le pasteur Vivian BENEZET.

Dans ma vieillesse, je serais heureux de vivre un renouveau d'intérêt dans nos Églises en France pour la cause de la Mission dans le cadre de CONNEXIO. Une Église qui ne se préoccupe pas de la mission est – me semble-t-il - démissionnaire, même si elle construit et agrandit des chapelles. Nous ne gagnons rien en nous repliant sur nous-mêmes. Jésus assure de sa présence celles et ceux qui se soumettent à son envoi.

Étant connectés au Christ Jésus, nous vivrons des connexions fraternelles et bienfaisantes dans nos Églises, qui vivront alors une croissance en lui et par lui.

Fraternellement à toi, cher Théophile

Samuel LAUBER


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"