Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2004   Retour à l'aperçu

France, Colmar: Journée de formation organisée par le Carrefour des Femmes

[Credits] Anne et Alfred Hummel reviennent sur la journée de formation organisée sur Colmar le 7 février dernier sur le thème "Conflits de famille et solidarité entre générations". L'invitée du jour était Anne Husser, psychothérapeute.

Juste quelques impressions. Difficile, en effet de faire le compte-rendu d'une conférence aussi riche, il serait dommage de réduire, sinon déformer le propos de l'oratrice.

Le sujet a été traité de façon très complète et illustré par des exemples bien choisis et proches de notre vécu, avec une rigueur toute professionnelle.

Postulat de départ sans appel: «Toute rencontre et tout commencement de relation portent en eux le germe de conflits potentiels, en raison du changement permanent et de l'évolution inévitable des personnes et de la relation elle-même». Donc, nous sommes tous concernés !

Pas d'apologie du conflit cependant, ni de recettes de cuisines, mais une présentation/explication des mécanismes qui sous-tendent les relations humaines, avec leurs composantes «conscientes» et «subconscientes». Le démontage de ces mécanismes nous a ouvert les yeux et la compréhension sur un certain nombre de vécus plus ou moins douloureux qui nous amènent à nous interroger, nous posent problème, voire empoisonnent notre existence. Discours jusque-là pas tout à fait nouveau, mais un préalable nécessaire pour mieux appréhender la suite du propos. Et quel propos ! Son originalité et sa force se situent dans l'accent mis sur l'évolution positive qui peut être trouvée/donnée aux situations conflictuelles elles-mêmes et aussi à celles qui sont parfois durablement marquées par des conflits et traumatismes antérieurs.

Et prolongement logique (mais il fallait y penser !) : des parallèles bibliques pertinents, parfois subtils, comme autant d'indicateurs de voies de sortie, de chemins de guérison, porteurs d'une espérance toute évangélique (dans le sens de «bonne nouvelle»).
Oui, c'est cela qui frappe dans le propos de la conférencière: un optimisme contagieux fondé sur une réflexion solide, large, ouverte et objective, à l'opposé de tout fatalisme stérile.

Un discours solide donc, avec ce savant dosage de recul par rapport au sujet - garant d'objectivité - et de passion contenue – garante d'humilité. Bref une démonstration convaincante et pour ne rien gâcher : une élocution agréable.

Conclusion : si vous n'y avez pas été, vous aurez assurément raté un moment fort et rare!

Bravo au Carrefour des Femmes pour cette initiative utile et nécessaire pour notre réflexion, notre cheminement et notre progrès à la fois individuels et communautaires.

Anne et Alfred HUMMEL
(Mulhouse)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"