Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2004   Retour à l'aperçu

Allemagne, Berlin: la Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne du Nord vient de siéger

[Credits] Du 13 au 18 avril 2004 siégeait à Berlin la 12e Conférence Annuelle (CA) de l'Allemagne du Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne.

La Conférence de l'Allemagne du Nord s'est fixée un but: à moyen terme, elle souhaite réduire le nombre de ses paroisses à 60, tandis que d'anciennes paroisses sont encouragées à fusionner avec d'autres communautés locales. A ce jour, les districts sont au nombre de trois comme le nombre de surintendants; on suggère de les faire passer au nombre de deux: deux surintendants pour deux districts.

Sur ces deux questions, la conférence est censée parvenir à des conclusions concrètes, puisque dans dans un proche avenir s'achève la mission de deux surintendants: Hans Michalski (district de Berlin) partira en 2005 à la retraite; Karsten W. Mohr (district Hambourg) deviendra au cours de l'été 2005 le nouveau directeur de l'oeuvre diaconale Béthanie à Hambourg.

Après d'intensives consultations et délibérations, la Conférence Annuelle (CA) décidait qu'il ne devait y avoir aucun changement concret. Aussi dans l'avenir, on s'en tiendra aux trois districts. On garde toujours pour intention et but à moyen terme de réduire le nombre de paroisses. Dans le cadre des nouvelles affectations rendues publiques à la Conférence Annuelle, l'évêque D. Walter Klaiber a désigné le pasteur Christian Voller-Morgenstern comme surintendant du district berlinois et la pasteure Uwe Onnen comme surintendante du district de Hambourg, une mesure qui prendra effet à compter de la Conférence Annuelle 2005.

La discussion sur le baptême

La CA discutait avec sérieux et compétence du baptême et de la question de l'appartenance à l'Eglise comme membre. Ce débat devenait nécessaire parce que la conférence centrale EEM prévue en Allemagne l'année prochaine prendra ou non la décision d'adapter le règlement de l'Eglise de l'United Methodist Church (UMC/EEM). Sur ce thème, plusieurs documents ont été présentés à la Conférence. La CA s'est décidée à recommander le moins de changement possible à la Conférence Centrale: on est admis comme "membre d'église" comme c'est le cas jusqu'à présent par le baptême et la confession de foi; on sera enregistré comme "ami de l'église" par le baptême ou sur une simple inscription; deux registres distincts seront utilisés pour enregistrer ces deux catégories différentes.

Des finances réduites? De grands objectifs

La conférence de l'Allemagne du Nord voit dans l'implantation d'Eglises une manière de réaliser son mandat missionnaire avec efficacité. La conférence se donne en outre un objectif concret et courageux en même temps: 5 % du personnel à temps plein au moins comme 5% de la part financière correspondante serviront au travail d'implantation d'Eglise.

Sujets de prière

Sur une proposition de la Commission permanente de l'évangélisation au sein de la conférence de l'Allemagne du Nord, une liste de prière par mail est mise en place sous NJK-Gebetsmail@emk.de. L'administrateur en est Andreas Hinz. Cette nouvelle initiative fera l'objet d'une évaluation dans un an.

A propos de l'Europe en voie d'agrandissement

La CA a accepté à l'unanimité une déclaration sur l'élargissement de l'UE: comme membres d'une église internationale, nous avons trouvé le moyen de garder des contacts au-delà des frontières, d'un bloc à l'autre pendant la division politique de l'Europe est/ouest. Nous saluons par conséquent le progrès politique accompli grâce à l'adhésion à l'Union européenne des Etats de l'Europe centrale et de l'Est à la date du 1er mai 2004.

Pour nous, Eglise Evangélique Méthodiste, il devient ainsi encore plus facile de développer la communion fraternelle traditionnelle d'une Eglise à l'autre, comme cela se fait déjà, par des rencontres, des visites, des actions communes et des conférences internationales. Cela enrichira la vie de notre église dans les Etats de l'Europe Occidentale et de l'Europe de l'Est.

Comme Eglise minoritaire dans beaucoup de pays européens, la Charta Oecumenica nous aide à améliorer nos relations fraternelles avec d'autres Eglises protestantes, les Eglises Catholiques Romaines et les Eglises Orthodoxes d'Europe orientale.

Comme chrétiens évangéliques méthodistes, nous voulons oeuvrer de façon à ce que l'Europe élargie soit non seulement une communauté économique, mais aussi une communauté culturelle où pourra se vivre et s'épanouir la tradition prégnante de la foi chrétienne ouvertement et en partenariat avec d'autres confessions, mais aussi avec les gens sans église et sans religion."

La prochaine conférence

En 2005, la Conférence Annuelle de l'Allemagne du Nord siège du 20 au 24 avril à Brunswick. D'autres textes ainsi que des photos prises à la conférence de cette année de l'EEM Allemagne du Nord sont accessibles sous http://www.emk.de/actuel/18_544.htm.

23.04.2004


Source: Karl-Heinz Hecke, unterweg, EEM Allemagne

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"