Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2004   Retour à l'aperçu

Angleterre: l'Église Méthodiste préoccupée par l'alignement de Bush sur les propositions de Sharon

[Credits] Le Président de la Conférence Méthodiste a estimé que le soutien des ETATS-UNIS au plan d'Ariel Sharon consistant à conserver à tout prix six colonies juives en Cisjordanie, comme "inutile" au processus de négociation en vue d'une juste solution en Israël/Palestine et comme une "injustice monumentale".

Ces commentaires font suite à une déclaration tenue la semaine dernière par des responsables d'église AMÉRICAINS qui ont qualifié la décision de Bush comme "une feuille de route pour la guerre": Bush suit sans réserves les propositions présidentielles israéliennes, entérine l'existence des grandes colonies de peuplement juives d'Israël en Cisjordanie et partage le désir d'Israël d'empêcher tout retour sur ses terres de tout réfugié palestinien.

Par la voix des Églises pour la Paix au Moyen-Orient (CMEP), une coalition de 19 instances religieuses, protestantes, catholiques et orthodoxes, leurs leaders ont critiqué cette décision unilatérale du Président Bush qui fait fi de toute négociation préalable.

L'Eglise Méthodiste a été "alarmée" par le soutien apporté par Bush au plan de Sharon. Le pasteur Neil Richardson, Président de la Conférence Méthodiste enfonce le clou: "le soutien du Président Bush aux propositions d'Ariel Sharon nuit au processus de négociations en vue d'une juste solution en Israël/Palestine.

"Dans une perspective palestinienne, les suggestions émises sur le devenir des colonies de Cisjordanie et le retour de réfugiés représentent une injustice monumentale. La facilité avec lequel le gouvernement américain a approuvé cette position est alarmante. Les Palestiniens doivent être impliqués dans n'importe quel règlement négocié. Le point de départ de ces négociations doit être les résolutions du Conseil de sécurité et d'autres instruments définis par le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne, Nations unies) dans la Feuille de Route."


"L'année dernière, Tony Blair a assuré les leaders mondiaux que la Palestine et Israël constitueraient la priorité des priorités pour le Royaume Uni et les ETATS-UNIS en matière de POLITIQUE ÉTRANGÈRE. Nous cherchons à obtenir des assurances du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth que la négociation d'une juste solution pour les Palestiniens demeure d'actualité pour nos dirigeants."

La semaine dernière, l'Église Méthodiste du ROYAUME-UNI avait aussi exprimé ses inquiétudes sur l'intensification de la violence en Irak et les rapports "alarmants" concernant les accidents civils suite aux opérations militaires offensives à Fallujah.

19/4/04


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"