Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.04.2004   Retour à l'aperçu

Etats-Unis: portrait nuancé des évangéliques sur la base d'un sondage

[Credits] Après le Nouvel Observateur et le quotidien suisse Le Temps, c'est au tour de sociologues religieux conduits par Jean-François Mayer de proposer leur analyse sur les Evangéliques aux Etats Unis. Ils se fondent sur une enquête récente menée par un cabinet spécialisé américain pour le compte de Religion & Ethics Newsweekly (PBS) ainsi que de U.S. News and World Report. Nous en publions quelques extraits significatifs. Notons en passant la Conférence publique que le Dr Joseph RYAN, pasteur et écrivain tiendra le mardi 11 mai prochain (18h30) à la Faculté de Théologie Réformée d'Aix-en-Provence sur un sujet similaire "La marche de l'Eglise Evangélique américaine".

Selon cette enquête, résultat surprenant, les évangéliques américains ont une opinion plus positive sur le pape Jean-Paul II que sur les célèbres prédicateurs Pat Robertson et Jerry Falwell.

Les évangéliques blancs forment environ 23% de la population américaine, notent les auteurs, Anna Greenberg et Jennifer Berktold (Greenberg Quinlan Rosner Research Inc.). Ils occupent donc non seulement dans leurs églises, mais dans la société américaine entière, un rôle important, et leur voix se fait de plus en plus entendre dans les domaines politique et culturel.

Cette position ne va pas sans contradictions: les trois-quarts des évangéliques se sentent pleinement partie prenante de la société américaine, mais ils ont dans la même proportion le sentiment de former une minorité assiégée, qui doit se battre pour faire entendre sa voix! 72% d'entre eux ont ainsi le sentiment que les médias leur sont hostiles.

Remarquons que leur pourcentage dans les zones rurales et les petites villes est supérieur à celui de la moyenne de la population américaine: "seuls 9% des évangéliques vivent dans de grandes villes, contre 19% de la population dans son ensemble".

29% des évangéliques blancs sont baptistes, 12% méthodistes et 24% se définissent comme "simplement chrétiens" ou "simplement protestants".

Des différences notables apparaissent entre évangéliques selon les origines ethniques. Cela est par exemple très marqué dans le domaine politique: 69% des évangéliques blancs sont républicains ou penchent du côté républicain, tandis que 84% des évangéliques afro-américains sont démocrates ou penchent du côté démocrate. De même, 44% des évangéliques blancs pensent que le pays va dans la bonne direction et 45% sont d'avis contraire, tandis que 81% des évangéliques noirs pensent que le pays n'est pas sur la bonne voie. 23% des évangéliques (18% seulement des évangéliques blancs) ont un avis favorable sur le candidat démocrate John Kerry, tandis que 61% (69% des Blancs) ont une opinion favorable sur George Bush.

On peut donc dire - ce qui n'est pas une surprise - que la majorité des évangéliques américains ont des opinions politiquement conservatrices. Les évangéliques blancs, tout en estimant devoir se montrer généreux dans le cadre local, font passer, sur le plan international, la sécurité du pays avant l'altruisme.

Les évangéliques blancs ne sont pas seulement favorables à une Amérique forte: ils soutiennent aussi plus nettement Israël que le reste de la population (pour des raisons liées en partie à leurs interprétations bibliques): 55% considèrent comme important de soutenir Israël (40% des Américains en général). Le soutien le plus fort se trouve dans les rangs pentecôtistes, fondamentalistes et baptistes.

Par ailleurs, "les résultats de l'enquête indiquent que les évangéliques blancs ne sont pas particulièrement dogmatiques dans leurs vues, en ce sens qu'ils ne refusent pas une place aux cieux à ceux des chrétiens qui ne sont pas 'nés de nouveau' ( born again ). Seulement la moitié des évangéliques blancs pensent que seuls les chrétiens 'nés de nouveau' iront aux cieux." Les évangéliques noirs se montrent même plus ouverts, avec 42% seulement à réserver aux croyants 'nés de nouveau' l'accès aux cieux.

Ce sont des croyants à la pratique régulière: 71% des évangéliques blancs et 63% des évangéliques noirs disent participer à un service religieux au moins une fois par semaine, ce qui est élevé même par rapport aux moyennes américaines. 78% prient avant les repas (contre 57% de l'ensemble de la population)

15 Avril 2004

L'article complet de RELIGIOSCOPE: http://religion.info/french/articles/article_24.shtml


Source: EEMNI/Religioscope

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"