Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.04.2004   Retour à l'aperçu

Canada: les dirigeants des Églises canadiennes condamnent une fois de plus l’antisémitisme au Canada

[Credits] Les responsables des Eglises canadiennes prennent vigoureusement position contre l'antisémitisme qui se développe dans le pays. Voici sa déclaration courageuse à entendre aussi en Europe continentale où de telles outrances et outrages se produisent malheureusement.

Le lundi 5 avril 2004, une bombe incendiaire endommageait fortement l’école élémentaire United Talmud Torah de Montréal, la plus ancienne école primaire du pays. Dans un acte de violence, de haine et d’intolérance, on a éventré sa bibliothèque, détruisant dans ce lieu d’étude et de savoir un grand nombre de livres pour enfants.

En ces jours de célébration de la Pâque juive, où les enfants demandent, conformément à la liturgie et au rituel, ce que signifie la célébration de la Pâque, il importe de réitérer les mots et l’engagement des dirigeants des Églises à l’encontre de l’antisémitisme.

C’est en effet le 8 décembre 2003 que «les dirigeants des Églises» faisaient parvenir «aux Églises du Canada, à la communauté juive du Canada et à toutes les personnes de bonne volonté» une lettre condamnant l’antisémitisme. Les signataires y déclaraient «notre gratitude infinie pour l’apport du peuple juif à la civilisation mondiale en général et à la société canadienne en particulier.» Ils poursuivaient en demandant «à tous les membres de nos communautés de foi, voire à tous les Canadiens et Canadiennes, de faire preuve de la plus grande diligence à l’égard de nos amis et voisins juifs, afin que si on les attaque ou qu’on profane leurs lieux saints, ils puissent compter sur notre solidarité pour rétablir la sécurité et redresser les torts subis.»

Les dirigeants des Églises avaient bien pesé les mots de leur déclaration du 8 décembre, début de la Hanukkah, et leurs sentiments à cet égard demeurent inchangés en cette semaine du calendrier chrétien où il est fait particulièrement mention du fléau de la violence et de l’intolérance qui sévit dans le monde.

«Nous nous engageons à démontrer, non seulement en parole, mais aussi par des gestes communs, notre détermination à affronter l’antisémitisme sur tous les plans.»

7 avril 2004


Source: Conseil canadien des Églises

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"