Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.04.2004   Retour à l'aperçu

Canada, Toronto: Prendre le parti de la paix au Moyen-Orient - La mission KAIROS composée de leaders des Églises est partie le 11 mars pour le Moyen-Orient

[Credits] Une délégation nationale de dirigeants de haut rang, de laïcs et de membres du personnel des Églises canadiennes part le jeudi 11 mars pour le Moyen-Orient. Cette mission de KAIROS répond à une demande du Conseil des Églises du Moyen-Orient qui a invité les chrétiens du Canada - hommes et femmes - à se rendre dans la région constater la situation et à appuyer les personnes oeuvrant pour la paix en Israël, dans les Territoires palestiniens occupés et au Liban.

Le partenariat KAIROS, la plus grande organisation oecuménique du Canada, regroupe onze Églises et agences d'Églises qui s'engagent à réaliser des changements sociaux positifs dans de nombreux domaines au Canada et dans le Sud global. Au Moyen-Orient, KAIROS travaille en partenariat avec des groupes palestiniens et israéliens engagés dans la promotion d'une paix juste pour les deux peuples.

«KAIROS est un mot grec signifiant un moment historique gros à la fois d'une crise et d'une occasion favorable, un moment dans lequel la foi nous inspire à agir», déclare Marie Corkery, directrice générale de KAIROS et membre de la délégation. «Les efforts extraordinaires accomplis par de nombreux Israéliens et Palestiniens - hommes et femmes - pour trouver un terrain d'entente sont autant de signes d'espoir. Et pourtant leur voix ne reçoit pas d'écho dans les médias, ici au Canada et au Moyen-Orient. La mission rapportera le message de ces personnes au Canada.»

Le pasteur Peter Short, modérateur de l'Église Unie du Canada, Mgr Peter Coffin, évêque du diocèse anglican d'Ottawa, et Mgr Martin Currie, évêque du diocèse catholique romain de Grand Falls, à Terre-Neuve, comptent au nombre des neuf membres de la délégation se rendant visiter Jérusalem, la Bande de Gaza, Ramallah, Naplouse, la Syrie et le Liban.

Du 11 au 25 mars, la délégation rencontrait des leaders chrétiens, musulmans et juifs importants et visitera des programmes de construction de la paix appuyés par KAIROS dans la région.

«Toute une génération d'enfants grandit dans un environnement de tensions et de souffrances profondes alors que le conflit s'intensifie», affirme le pasteur Peter Short, modérateur de l'Église Unie du Canada. «Notre mission est une façon de montrer aux gens du Moyen-Orient que les Canadiennes et les Canadiens ne les ont pas oubliés. Nous joignons nos mains aux leurs dans un effort de créer un momentum à la grandeur du monde en faveur de la paix, enracinée dans la justice.»

KAIROS espère que l'expérience acquise lors de la mission contribuera à intensifier les efforts visant à convaincre le gouvernement canadien de jouer un rôle plus actif en appui à la paix au Moyen-Orient.

«Le Canada a invité à entreprendre des négociations plus intenses entre les Israéliens et les Palestiniens. Seules des négociations dans le cadre du droit international, en particulier des résolutions et conventions des Nations Unies, aboutiront à une fin heureuse», affirme Dale Hildebrand, directeur du Programme des partenariats mondiaux de KAIROS et membre de la délégation. «Nous voulons que notre gouvernement contribue à mettre fin à l'occupation des territoires conquis par Israël en 1967, occupation qui constitue un obstacle majeur à la paix dont ont tant besoin les populations de la Palestine et d'Israël. L'urgence s'est accrue avec la construction par Israël d'un mur de séparation dans les Territoires occupés.»

La délégation comprend aussi la participation de soeur Margo Ritchie de la Fédération des Soeurs de Saint-Joseph de London, en Ontario, du pasteur David Harris de l'Église presbytérienne au Canada, Paul Kingston représentant le Primate's World Relief and Development Fund (anglican), et Andrea Mann, coordonnatrice de la Mission régionale Asie et Moyen-Orient de l'Église anglicane du Canada.

15 mars 2004


Source: KAIROS - Initiatives oecuméniques canadiennes pour la justice

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"