Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.04.2004   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire, Abidjan: production et diffusion de la bible - l’Alliance biblique cherche des fonds

[Credits] L’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire, temple du Jubilé de Cocody, près de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest a abrité les 2 et 3 avril derniers, les festivités marquant la célébration du bicentenaire de la société biblique, mère de l’Alliance biblique universelle.

Cette fête religieuse dont la marraine est Mme Simone Ehivet Gbagbo, représentée par le député Monney Monney, a vu la participation des responsables de toutes les Eglises.

Cérémonie de prières, de louanges et de remerciements à Dieu, mais aussi une belle occasion pour le PCA de l’Alliance biblique de côte d’Ivoire, le révérend Pasteur Koffi Yao André d’indiquer que cette organisation chrétienne, membre de l’Alliance biblique universelle, a un objectif majeur: mettre les Saintes Ecritures à la portée de tous, dans une langue compréhensible, sur un support approprié. Ses activités, précisera-t-il, sont la traduction, la production et la diffusion de la Bible dans les langues locales. Après avoir insisté sur l’importance du rôle de l’Alliance biblique de Côte d’Ivoire, le Révérend Pasteur Koffi André a dit que son combat a toujours été de sensibiliser toutes les Eglises à y adhérer.Surtout que ceux qui la soutenaient financièrement ont commencé à baisser les bras. “Pour être autonome afin de produire et diffuser la Bible, nous cherchons 100 millions de francs CFA. Mais, dans un premier temps, nous voulons constituer un fonds de caisse de 10 millions et ensuite sensibiliser les autres à l’alimenter”, a révélé le PCA de l’ABCI. Avant de faire remarquer que faute de moyen, il y aura, depuis un an, un déficit de Bible en Côte d’Ivoire.

La société biblique à la recherche de fonds

A la première journée de cette manifestation, le Révérend André Koffi Yao, président du Conseil d'administration de l'Alliance biblique de Côte d'Ivoire, a lancé un appel à cotiser aux fidèles afin de constituer un fonds de 10 millions de FCFA dans un délai de 3 mois. Ce fonds, selon lui, permettra à la Société biblique d'atteindre les objectifs qu'elle s'est assignés. A savoir traduire, produire et diffuser les bibles en langues locales et en français.

"Sans la parole de Dieu, il nous serait difficile d'entretenir notre foi. Dites à nos frères fidèles de donner de leurs biens pour que l'Alliance biblique puisse continuer d'exister", a-t-il déclaré. Bien avant de lancer son message, le Révérend Koffi Yao a fait succinctement le bilan de l'ABCI depuis sa création en 1955. Avec les moyens dont dispose la Société biblique, la bible a été traduite en gouro, en baoulé et une partie en bété. Aujourd'hui, constate le PCA de l'ABCI, "les églises commencent à comprendre notre mission et nous soutiennent à travers des journées de la Bible qu'elles organisent périodiquement en leur sein". C'est pourquoi, avant de clore son propos, il a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la promotion de la bible en Côte d'Ivoire et partout dans le monde.

Toutes les communautés chrétiennes représentées à cette cérémonie d'ouverture ont compris que l’Alliance biblique était l’affaire de tous. Aussi, ont-elles, à travers leurs représentants respectifs, promis de soutenir ses œuvres.

La Première Dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo, marraine de ces festivités était représentée par le député d'Akoupé, M. Mollé Mollé. Il a remis 1 million de FCFA au nom de la Première Dame, et 40 mille francs CFA en son nom personnel à la Société biblique.

L’ heureux événement qu’est la célébration du bicentenaire de la société biblique a pris fin par un concert de louange animé par plusieurs chorales en présence des autorités ecclésiastiques. La lecture de l'Evangile selon Mathieu par 40 pasteurs et les chants et louanges du groupe musical trompette ont marqué également les festivités de ce bicentenaire de l'ABCI.

4/5/2004
Voir l'article de Fraternité Matin: http://www.abidjan.net/actualites/article/articles.asp?n=80645
Voir aussi l'article Notre Voie: http://fr.allafrica.com/stories/200404060765.html


Source: EEMNI/Abidjan.net/Fraternité Matin/Notre Voie

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"