Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 10.04.2004   Retour à l'aperçu

Angola, Luanda: la paix favorise la tolérance entre les Angolais (Evêque méthodiste)

[Credits] L`évêque de l`Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d`Angola, Joao Domingos, a déclaré samedi, à Luanda que les accords de paix signés en 2002 par le Gouvernement et l`Unita ont favorisé la tolérance entre tous les citoyens angolais.

Le religieux qui a fait cette déclaration à l`occasion du 2è anniversaire de la signature de l`accord de Paix et de la Réconciliation nationale qui sera célébré le 4 avril, a indiqué qu`actuellement le respect dans les relations entre les frères autrefois séparés est visible.

"Aujourd`hui on peut observer la tolérance tant de la part du gouvernement comme de l`UNITA", a-t-il souligné, soulignant que le processus sera complet quand chacun comprendra les objectifs de l`autre.

Selon lui, outre l`UNITA et le Gouvernement, il y a aussi l`acception entre les autres forces politiques du pays, considéré comme important, car ces forces politiques ont aussi quelque chose à dire pour l`édification d`un Etat démocratique, a-t-il dit.

Il a, d`autre part, affirmé que cette tolérance favorisera également la connaissance mutuelle, en conservant la paix qui n`existait pas il y a 27 ans en Angola.

La victoire de la paix a fait renaître l`espoir des Angolais, né lors de l`indépendance du pays, le 11 novembre 1975, a-t-il précisé.

"En ce moment il ne faut pas indiquer ce qui est erroné, nous devons tous identifier les erreurs pour les corriger", a-t-il encore souligné.

Par ailleurs, l`évêque méthodiste a fait allusion aux bénéfices de la paix, mettant en relief la libre circulation, qui a favorisé l`extension de l`église dans les localités de l`intérieures du pays ravagées par la guerre.

"Nous sommes tous condamnés a vivre ensemble dans un même espace, et c`est à nous transformer cette réalité du pays à la recherche de l`unité et le développement", a-t-il déclaré.

03/04/04


Source: AngolaPress

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"