Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.04.2004   Retour à l'aperçu

CAMBODGE: des raisons d'espérer …

[Credits] De retour du Cambodge où, avec une délégation de CONNEXIO, nous avons pu visiter, du 24 janvier au 10 février 2004, quelques-unes des 120 jeunes communautés méthodistes, je voudrais vous partager quelques impressions fortes et qui m’ont interpellé.
Ce sont autant de sujets de reconnaissance et de raisons d'espérer en l'avenir, avec la conviction que «Celui qui a commencé (au Cambodge) une oeuvre bonne, en poursuivra l'achèvement, jusqu'au jour de Jésus-Christ»

Première Conférence Annuelle de l'Église Méthodiste au Cambodge

Le 29 janvier 2004 les pasteurs et délégués laïques des communautés méthodistes cambodgiennes se sont réunis à Phnom-Penh, avec les envoyés des différentes missions, pour tenir ensemble la 1re Conférence Annuelle de cette jeune Église unie, constituée à partir de l'oeuvre de 4 missions.

Ouverte par un culte avec célébration de la sainte cène, cette première assemblée constitutive a posé ensuite les premiers jalons pour la mise en place d'organes, statuts et règlements nécessaires à l'organisation de la vie de l'Église. Prions pour qu'un nombre de plus en plus grand de chrétiens cambodgiens puisse prendre en mains les nouvelles responsabilités. La Conférence Annuelle s'est terminée par l'envoi solennel des pasteurs et responsables laïques dans leurs paroisses d'affectation.

Le rayonnement d'un orphelinat

30 Janvier : à une vingtaine de km de la capitale nous découvrons avec ravissement, en rase campagne, le pimpant « village d'enfants » créé par la Mission Méthodiste de Singapour : 8 pavillons de 16 orphelins et « parents » cambodgiens chacun, entourés de fleurs et reliés par des allées couvertes à un grand réfectoire commun, à des salles de culte et d'études, hébergeant les 128 orphelins recueillis. Un cabinet médical et dentaire permet d'assurer les soins nécessaires aux enfants lorsque des médecins et dentistes missionnaires sont de passage. A ces moments les habitants des villages voisins peuvent aussi venir pour bénéficier de soins.

«Les besoins matériels des enfants sont à peu près satisfaits maintenant », dit Carol, missionnaire méthodiste qui dirige l'orphelinat. « Il reste maintenant le travail le plus important et le plus difficile : répondre à leur besoin d'amour … »
A ma question : « Existe-t-il des Églises chrétiennes dans les villages voisins ? », Carol répond : « Non, pas encore, mais la semaine dernière, le chef du village le plus proche est venu nous demander si nous pourrions venir assurer des " cours sur la Bible " dans sa maison …»


Quel magnifique témoignage !

« Vivre » la sainte cène à Kompong Thom

Dimanche 1er février : Une « Église » (en réalité la maison du pasteur débarrassée des meubles) … bondée, de beaux chants cambodgiens entraînés par un groupe de louange dynamique, une participation joyeuse des enfants et d'un important groupe de jeunes, … qu'il est beau de louer l'Éternel dans la «grande assemblée» de Kompong Thom! Prions et agissons pour que bientôt le projet de construction d'Église puisse démarrer afin que tous ceux qui le désirent puissent y trouver une place.

Au moment de la sainte cène, le pasteur Ven Voun Chen demande au groupe de jeunes de venir sur l'estrade pour accompagner la lecture des paroles d'institution de la cène par des chants et des gestes. Plusieurs des jeunes, chrétiens depuis peu, sont tellement émus à l'évocation du corps du Christ brisé pour nous et de son sang versé pour la rémission de nos péchés, qu'ils ne peuvent retenir les larmes … Ma prière: «Seigneur renouvelle en chacun de nous cette fraîcheur de perception, cette profonde sensibilité, face à l'immensité de ton amour révélé par ton sacrifice à la Croix!»

Vaches d'Église et banque de riz

Ce dimanche après-midi, après avoir été secoués sur une mauvaise route pendant 1 h _ nous arrivons à l'Église Méthodiste du village de Phum-Srê entouré de rizières, de cocotiers et de palmiers à sucre.

Accueil enthousiaste de la communauté qui offre aux visiteurs des noix de coco avec une paille pour boire le délicieux jus.

Accompagnés par un petit orchestre d'instruments traditionnels, nous célébrons le culte dans la simple mais fonctionnelle Église en bois construite par la communauté avec de l'aide extérieure.

A la fin du culte, le pasteur Peou-Phalla nous explique comment l'Église, en plus de l'annonce de l'Évangile, aide la population à lutter contre la pauvreté :

Après avoir commencé avec une vache, l'Église possède maintenant un «troupeau » de trois vaches gardées et soignées par des membres de la communauté. Les veaux produits par ces vaches sont ensuite remis à ces personnes qui pourront les vendre au marché ou les élever et s'en servir pour tirer charrues et charrettes.

Les enfants de l'école du dimanche de l'Église Évangélique Méthodiste de Mulhouse seront certainement heureux d'apprendre que, grâce à leur don, le troupeau compte maintenant une vache de plus !

Cette communauté gère aussi une «banque de riz»: lorsque la récolte a été bonne, les paroissiens sont invités à déposer un ou plusieurs sacs de riz dans la réserve de l'Église. Quand le riz vient à manquer avant la nouvelle récolte, les villageois peuvent venir emprunter du riz, en payant une petite redevance; l'argent ainsi recueilli servira à ceux qui n'ont aucun autre moyen pour se procurer leur riz quotidien. On pense à Joseph en Égypte.

Le soir, Phalla réunit dans l'Église tous les enfants, adultes et personnes âgées qui faute de moyens et d'occasions n'ont pu apprendre à lire. Grâce à ces cours d'alphabétisation, le nombre de ceux qui peuvent lire la Parole de Dieu a considérablement augmenté.

N'est-ce pas là un exemple porteur d'espérance de chrétiens qui s'efforcent de vivre leur foi dans toutes les dimensions de leur vie, avec l'aide d'autres Églises certes, mais surtout en prenant eux-mêmes les initiatives à leur portée pour venir en aide aux plus démunis d'entre eux?

«Le coeur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui affermit les pas» (Prov 16.9)
Que le Seigneur continue à réaliser cette promesse pour la communauté de Phum-Srê et pour toutes celles qui, comme elle, prient et agissent en comptant sur son aide puissante et fidèle.
Daniel HUSSER


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"