Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 02.04.2004   Retour à l'aperçu

Angleterre: l'église est appelée à présenter le visage humain de Dieu, déclare le président de l'Eglise Méthodiste

[Credits] Le Président de la Conférence Méthodiste d'Angleterre a suggéré que l'église, au meilleur de sa forme, pouvait présenter au monde le visage humain de Dieu.

Dans son message de Pâques, le pasteur Dr Neil Richardson s'est focalisé sur les églises qui accomplissent un rôle "héroïque" dans le pays et il leur a suggéré d'ouvrir les portes en tant qu'églises aux gens de leur quartier pour défier l'injustice et démontrer l'amour "d'un Créateur pleinement compatissant".

Le pasteur Dr Richardson a dit ceci: "les chrétiens donnent l'impression que Pâques commémore la résurrection de Jésus. Pâques est plus que cela. Il pointe tout autant sur Dieu que sur Jésus. La résurrection de Jésus est le signe que Dieu, qui est notre environnement suprême, est à la fois indestructible et infiniment ingénieux face au mal et à la mort.

"Dans un monde malmené par le terrorisme, par des conflits non résolus et par de flagrantes injustices, nous avons besoin d'un tel message d'espoir. Le Créateur rempli de compassion et d'amour à l'égard de tous les hommes ne déclare la guerre à personne, bien que chaque nation s'éloigne vite des meilleures intentions du Créateur pour elle"
, a-t-il dit.

Mais il a donné l'avertissement suivant: "les églises en Grande-Bretagne peuvent facilement se sentir écrasées par les défis actuels, par l'indifférence apparente des gens à l'égard de leur message et de leur témoignage, et ce n'est pas le moindre des défis. L'Église au meilleur de sa forme contrecarre l'injustice, donne à manger aux pauvres et présente le visage humain de Dieu. À travers le ROYAUME-UNI, beaucoup d'églises méthodistes accomplissent cet mandat en ouvrant leurs portes aux gens de leur voisinage, en fournissant des déjeuners aux personnes seules et âgées, en soutenant le commerce équitable,en collectant des fonds pour des projets dans des secteurs du monde frappés par la pauvreté et en en faisant beaucoup, beaucoup plus. Même si l'église ne peut jamais se satisfaire de ce qui est fait, nous devons néanmoins reconnaître avec gratitude tout ce qui a été fait."

Les raisons pour être encouragé ne manquent pas, a-t-il dit. "Par dessus tout, une église qui essaye d'être fidèle aux objectifs de l'amour de Dieu, en étant une église centrée sur Dieu plutôt qu'une église centrée sur elle, peut reprendre courage. Une église qui essaye d'être fidèle aux objectifs de l'amour de Dieu, d'une façon ou d'une autre, a une bonne raison d'être remplie d'espérance."

Citant les paroles de David Jenkins, l'ancien Évêque de Durham il a conclu en ces termes; "mais les véritables raisons d'espérer, à la fois pour l'église et pour le monde plus largement, ne reposent pas tant sur tout ce que nous pouvons faire, mais sur la présence constante de Dieu au sein du monde qui est le sien. Pâques affirme et célèbre le triomphe de la lumière sur l'obscurité."

-2/4/04


Source: ekklesia

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"