Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.08.2004   Retour à l'aperçu

Connexio: L’actualité du réseau missionnaire et diaconal de l’EEM (Juin / Juillet 2004)

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur,

„Faciliter les rencontres“ était un objectif important pour Connexio à la Conférence Annuelle (CA) de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) qui s’est déroulée du 9 au 13 juin à Thun.

Le 9 juin, 140 personnes prirent part à la journée de rencontre de Connexio. Avec un temps merveilleux et une ambiance joyeuse nos hôtes rendirent compte de leurs échanges et rencontres dans leurs pays res-pectifs. Dans les ateliers on échangea des avis et des expériences sur des thèmes actuels, par exemple sur notre propre manière de communiquer, sur les projets sociaux dans la diaconie de nos paroisses au Chili ou sur l’évangélisation et l’implantation d’églises au Congo. Les exemples étrangers étaient respectivement mis en parallèle avec des expériences similaires en Suisse et en France. Les participants n’eurent pas seulement le droit d’écouter, mais il leur était aussi demandé de faire quelque chose: des groupes préparèrent le repas de midi, les tables furent mises et nettoyées, et c’est ainsi que l’on réalisa qu’en travaillant ensemble on pouvait approfondir les relations. La musique et les chants, les prières et les intercessions finalisèrent le programme.

Une toute autre manière de se rencontrer a été propo-sée par Connexio les jours suivant la conférence: Au café Internet, tous les participants ont pu échanger des informations avec les collaboratrices et collaborateurs de Connexio ainsi qu’avec des personnalités de nos églises partenaires. Les personnes contactées se réjouirent beaucoup pour ces salutations on-line de notre conférence et certaines répondirent par de brefs rapports qui purent ainsi être lus par tout le monde. Claire Meier, notre collaboratrice au Zimbabwe, Nelly et Erich Allenbach en Argentine nous firent part de leurs joies et de leurs peines, ainsi que des problèmes qui les préoccupent en ce moment. Même des hôtes de notre dernière journée de rencontre, comme Fabiola Grandón du Chili et René Krüger de Buenos Aires répondirent immédiatement aux questions. Christina Cekov de la Macédoine parla d’un camp international de jeunes que son église organisera en août 2004 et pour lequel elle recherche encore des participants. Spontanément, deux des participants à notre conférence se présentèrent alors pour ce camp.

Grâce à la technique moderne, le monde devient plus petit. En quelques secondes nous pouvons savoir ce que d’autres pensent ou sont entrain de faire à l’autre bout du monde. Des rencontres intercontinentales de ce type sont vraiment intéressantes. Mais elles peu-vent aussi demander des efforts, notamment lorsque la personne contactée vit dans un tout autre contexte économique et culturel. Connexio privilégie ce type de rencontres et de relations et voudrait aussi apporter son aide pour les faciliter.

Algérie

La situation des chrétiens en Algérie a évolué lors de ces dernières années. De plus en plus d’églises créent des communautés et de plus en plus d’algériens en prennent la responsabilité. L’EEM est également concernée par cette situation. Son engagement s’est modifié ces derniers temps et des nouveautés vont apparaîtrent.

La paroisse d’Ouadhia sera indépendante de l’EEM à partir du milieu de cette année, ce qui veut dire qu’elle recherchera elle-même ses financements et que la relation avec notre Conférence Annuelle (CA) sera à redéfinir. Un accord entre l’EEM et la direction de la paroisse a été conclu en juin pour une durée de quatre ans.

Après cette période, la situation pourra être examinée et en tous les cas, nouvellement redéfinie. Selon la nécessité, Connexio continuera à apporter son soutien à travers une participation dans des projets bien définis quant à la durée et quant à la nature de la mission.

Le travail dans la paroisse d’Ouadhia a été marqué pendant de longues années par Erna et Abdelkader Saïm. Erna Saïm-Huber touche depuis la fin de l’année passée sa retraite, cependant elle ne voulut pas „être retraitée“. Elle s’était engagée durant des dizaines d’années au service de l’EEM en Algérie. Sa première mission a débuté fin 1965.Au début elle travailla comme infirmière et comme sage-femme, d’abord à Il-Mathen, et plus tard, lors d’une deuxième mission, dans la maternité d’Ouadhia. En 1969 elle épousa Abdelkader Saïm qui suivit la formation de prédicateur laïc au début des années 1990. A cette époque-là ils assumèrent ensemble la direction de la paroisse EEM à Ouadhia. Depuis la fin de l’année dernière ils habitent à Constantine et tendent d’implanter dans la chapelle de l’EEM une nouvelle paroisse. Nous remercions de tout cœur Erna et Saïm pour le service qu’ils ont rendu jusqu’alors et leur souhaitons une bonne continuation dans leur nouveau travail.

En juin un autre changement s’est opéré dans le travail en Algérie: Ueli Sennhauser, pasteur de la paroisse EEM à Bülach, a été élu au poste de président de l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA).Ueli Sennhauser a vécu à Oran jusqu’à mi-2003 et a dirigé la formation des laïcs en Algérie. Il a finalement été convenu qu’à partir d’octobre 2004 il travaillera encore partiellement (25%) pour l’EPA. L’EPA est une alliance dans laquelle sont regroupées des églises protestantes et des églises libres. Elle est la seule église protestante reconnue par l’Etat algérien. Nous espérons que cet engagement sera utile pour l’implantation d’églises chrétiennes en Algérie et nous souhaitons à Ueli Sennhauser une bonne réussite dans ce travail important.

Nous recevons toujours des informations de l’école de couture pour femme non-entendantes, même si le financement par Connexio n’est plus nécessaire à ce jour. Notre collaboratrice Christine Schorro, ancienne directrice de l’école, visite encore régulièrement l’institution à raison d’une fois par an et aide à la préparation des examens finaux. Aujourd’hui 17 femmes fréquentent l’école. Trois élèves ont réussi l’examen final au mois de juin. La formation semble être bien reconnue, car d’après les rapports que nous recevons, nous savons que toutes les élèves diplômées ont tou-jours trouvé du travail.

Sujets de prière

Comme d’habitude je vous recommande de prendre toutes les informations de cette lettre circulaire comme autant de sujets de prière. En complément je vous prie aussi de prendre en compte les demandes ci-après:

En août, Katia Raissle partira pour un engagement d’une année dans l’institut pour enfants Nicholas Lowe en Argentine. Katia Raissle est membre d’une église EEM dans le sud de l’Allemagne. Elle a 20 ans et vient de réussir son baccalauréat (Abitur).

En août, Daniel Husser, Kean Ung et moi-même nous nous rendrons au Cambodge. Lors de rencontres avec des délégations d’églises partenaires, nous essaierons de trouver des solutions en réponse aux importants défis que rencontrent là-bas les églises méthodistes en forte croissance.

En décembre auront lieu des élections pour un nouvel évêque et de nouveaux membres de la direction de l’église. Nous espérons pour nos frères et sœurs dans la foi qu’ils puissent, dans ce pays, bien conduire ces élections et que la transmission des responsabilités se fasse sans frictions.

Je vous remercie très chaleureusement pour votre fidèle soutien de Connexio et pour votre engagement personnel. Je vous souhaite une bonne saison d’été et des vacances reposantes.

Amicales salutations,

Andreas Stämpfli,
Secrétaire Général Connexio

Traduction: Emile Fath


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"