Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 30.09.2003   Retour à l'aperçu

France: critique du messianisme et de l'idéologie dominante aux Etats Unis incarnés par George W. Bush

[Credits] Interrogé par François d'ALANÇON dans les colonnes du quotidien catholique La Croix, le chercheur au CNRS, Sébastien Fath, chercheur au CNRS, au sein du laboratoire Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, revient sur le discours prononcé par le président américain George W. Bush prononcé mardi 23 septembre aux Nations unies.

Le président qui se réclame de l'Eglise Evangélique Méthodiste développe des vues pleines d'un optimisme post-millénariste, qui lui fait dire: «l'Amérique est une nation authentiquement bonne». Flatterie de bas étage, populisme éculé et trace d'un néomessianisme, pour qui "l'Amérique construit le royaume de Dieu et le nouveau messie, c'est l'Oncle Sam", sous prétexte de lutte contre le terrorisme mondial.

Ce faisant, Bush semble se faire "l'apôtre d'une sorte de religion politique, la religion de l'American way of life".

Dans leur grande majorité, les Eglises s'opposent à ce projet idéologique développé par Bush et son équipe, le jugeant contraire au projet biblique. EEMNI s'est faite souvent l'écho de l'opposition déclarée de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à la guerre contre l'Irak.

Voir l'article dans La Croix:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=792400&rubId=4077


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"