Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 18.09.2003   Retour à l'aperçu

Échos de la Conférence Annuelle de l’EEM (du 11 au 15 juin 2003 à Winterthur)

[Credits] Bloquer suffisamment tôt les cinq jours concernés sur son agenda, s'inscrire à la conférence après réception de l'invitation, parcourir le cahier de rapports qui vous est parvenu, etc. voilà quelques ingrédients pour espérer vivre des moments de rencontre et d'échange enrichissants. «Viens … vois … et va …» ponctuaient le déroulement de la conférence. C'en était aussi le thème.

Venir: les plus de trois cents participants à la conférence sont arrivés d'un spectre géographique relativement étendu ; si la majorité d'entre eux étaient originaires de Suisse (germanophone et francophone), il est à relever une présence non négligeable de la France de l'Est, du Sud, du Sud-Ouest, de l'Algérie et de la Tunisie ainsi que des invités des conférences voisines (Allemagne, Autriche, … ). Laisser ses occupations qui souvent ne manquent pas et les siens. Se rendre disponible et venir …

Voir: il ne s'agit pas essentiellement d'assouvir sa curiosité. Au-delà des rapports des différentes commissions et des multiples représentants, beaucoup de points de vue ont pu être abordés et débattus. Des échanges sur l'orientation souhaitée pour notre Église ont par exemple clairement révélé qu'un travail en équipe autour du pasteur sera largement à mettre en oeuvre dans nos paroisses.

Si toutes les interventions ne semblaient pas vitales pour un participant français, n'oublions pas que la Conférence Annuelle tient également lieu d'Assemblée Générale de l'Église Évangélique Méthodiste en Suisse ; pour l'avenir, il faudra certainement se déterminer quant à la meilleure manière de fonctionner à ce point de vue.

Aller: c'est le président du conseil de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (l'équivalent de la Fédération Protestante de France) qui nous a rappelé que la vie d'une Église n'est pas statique et que nous sommes en route ensemble. Selon ses paroles et à ses yeux, l'Église Évangélique Méthodiste assume le rôle du sel et assure la fonction de pont dans l'ensemble des Églises. Il ne reste donc plus qu'à aller …

Des moments de fraîcheur méditative, musicale, culturelle ou festive ont su nous régénéreraprès des séances suffocantes dans une salle surchauffée ; même à Winterthur, belle ville verte, le mercure sait grimper au mois de juin… Un grand bravo pour la qualité de l'accueil et un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour contribuer à la réussite de ces journées. Merci aussi pour l'important travail qui a été réalisé en matière de traduction tant au niveau des documents que des séances. De tels apports soulignent la richesse de l'échange et de la rencontre qu'il est possible de vivre en une telle circonstance. Que Dieu nous permette de vivre toujours à nouveau de tels instants, que ce soit à l'occasion de la conférence ou ailleurs… Le culte d'ordination a rassemblé un bon millier de personnes et a clos la conférence annuelle 2003. Suite en 2004 dans le district de Berne…
Michel RIESS
(délégué laïc de l'EEM de Metz)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"