Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.10.2003   Retour à l'aperçu

Connexio: l’actualité missionnaire

[Credits] Chère lectrice, cher lecteur

Dans nos secteurs d’activité, les missions importantes sont de nos jours rarement réalisées par une seule organisation. Presque partout on constate que ce sont plusieurs églises et organismes partenaires qui tra-vaillent ensemble sur un même projet. Le haut degré de coordination et d’investissement est fortement ren-tabilisé par une démarche synergétique et par l’économie d’actions redondantes. En septembre notre activité a ainsi été marquée par des rencontres de coordination avec plusieurs dénominations, comme par exemple Conférence, Consultation, Tour de Table ou «Plate-forme».

Cambodge


Du 3 au 6 septembre se tenait la session du Comité de coordination. Il s’agit d’une sorte de conseil d’administration dans lequel des représentants d’églises étrangères partenaires et les responsables cambodgiens s’occupent des affaires courantes. L’EEM Suisse-France était représentée par Patrick Streiff et Andreas Staempfli. Le thème principal était la future structure de l’église méthodiste cambodgienne et des liens de celle-ci avec les églises fondatrices de Singapour, Corée, Malaisie, USA, Suisse et France. Des représentants de ces églises avaient déjà travaillé sur un projet lors d’une rencontre à Rüschlikon début août et qui a ensuite été discuté et modifié au Cambodge. Après que l’année dernière a vu la création de la «Mission commune des Eglises Méthodistes», l’année prochaine verra la tenue de la première Conférence Missionnaire Annuelle. C’est pourquoi il fallut notamment régler certains points, par exemple comment seront représentées les quelques 120 paroisses existantes lors de cette conférence, et quels seront les rôles des représentants des églises étrangères. Après la clôture de la session, les participants prirent part à la première remise de diplômes de l’école biblique à Phnom Penh. Ce fut une fête pour les 20 étudiants qui furent les premiers à accomplir les trois années de formation dans cette institution. Dans la foulée de cette remise de diplômes on inaugura les deux nouveaux homes qui pourront offrir des places à 70 étudiants et ce à partir de la mi-octobre. (Connexio a participé à hauteur de 15'000 US$, c’est à dire 10% du coût de la construction, dans cette réalisation).

Commission européenne de la mission (ECOM)

Du 13 au 16 septembre eut lieu la session annuelle de l’ECOM à Rüschlikon près de Zurich. Les présidents et les responsables des oeuvres missionnaires des égli-ses méthodistes européennes se rencontrèrent, ainsi que des représentants des autorités missionnaires américaines de l’EEM (General Board of Global Ministries, GBGM, Conseil Mondial de la Mission). Sous l’autorité de l’évêque Oystein Olsen, 16 personnes de Norvège, Suède, Finlande, Da-nemark, Irlande, Angleterre, Allemagne, Suisse et USA se réunirent. Les hôtes de la réunion de cette année furent Randy Day, le nouveau président du GBGM, ainsi que l’évêque Heinrich Bolleter. La rencontre a permis l’échange réciproque d’informations, la préparation et la coordination des tâches qui seront accomplies communément par plusieurs des participants.

Les thèmes importants étaient: la coopération entre les autorités américaines et européennes, l’approvisionnement des moyens et leur répartition pour le soutien aux églises dans les pays de l’Est, ainsi que les projets plus importants et communs en Afrique, tel le «Programme de développement et de croissance des églises» (ACGD).

Lors des rencontres de l’ ECOM on ne prend pas de décisions concernant le travail des organisations mis-sionnaires; mais grâce aux échanges d’opinions et d’informations, des synergies peuvent se développer et l’on évitera le double emploi de certaines tâches.

Retraite Connexio

Le 20 septembre eut lieu la retraite des dirigeants et des responsables de départements à la chapelle EEM d’Oerlikon. Lors d’une première discussion, une tren-taine de personnes se forgèrent une opinion sur des questions non évidentes, telles que: quelles sont les «performances» attendues de Connexio en Suisse et en France et qu’est-ce que devraient réaliser d’autres organisations. Une des questions p.ex. a été de savoir qui a la responsabilité de la motivation et de l’enseignement dans nos assemblées, afin que celles-ci prennent en compte dans leur entourage les besoins pour la diaconie et pour la mission. Dans le déroulement du reste de la journée, les responsables des départements travaillaient chacun sur les objectifs et devoirs pour la prochaine année et en firent un rapport lors de la clôture plénière. Des retraites de ce type sont autant d’occasions de reconnaître certaines affinités et de trouver des solutions pour des tâches dépassant les départements.

Actuellement on peut recenser les départements concernant les domaines suivants: Afrique, Amérique latine, Asie, Europe centrale et les Balkans, Suisse / France, Promotion des rencontres, Publicité, Finances et Acquisition des ressources.

Algérie

La «Plate-forme» de cette année eu lieu du 26 au 28 septembre. Des délégations des églises EEM algé-riennes ainsi que des représentants des bailleurs de fonds des organisations GBGM, et Connexio, se rencontrèrent sous la direction de l’évêque Heinrich Bol-leter. Depuis une année déjà, un comité de coordination dirige le travail en Algérie sous la direction du responsable de district Daniel Nussbaumer. C’est lui qui rend compte de l’heureux développement des églises et du travail scolaire. Pour le moment il existe des assemblées EEM à Alger, Ouadhia et Oran. L’assemblée d’Oran a pris en charge la responsabilité et l’usage des bâtiments existants à Constantine dans le but de développer un projet missionnaire dans cette ville. A cet effet, notre collaborateur Abdelkader Saïm vit à Constantine et s’occupe de la rénovation et de la réouverture de la chapelle.

La formation des laïcs est assurée par Abdenour Aït-Abdelmalek. Comme les assemblées disposent de peu de locaux appropriés, les locaux de Larbaa Nath Irathen (Fort National) seront rénovés dans les prochaines semaines afin de pouvoir y aménager un centre de formation approprié. Les prochaines exigences concernent la coopération avec l’ EPA (Eglise Protestante en Algérie) et ses nouvelles paroisses, ainsi que le départ à la retraite et le remplacement de Hugh Johnson, collaborateur depuis de longues années de GBGM en Algérie.

Zimbabwe

A la mi-août, sœur Claire Meier est retournée au Zim-babwe après son congé de repos en Suisse. Elle fait savoir que les conditions économiques sont catastro-phiques avec une inflation phénoménale qui atteindra sans doute 1000% à la fin de l’année. L’essence et le gasoil pour les voitures privées ne peuvent obtenus qu’au marché noir. L’argent qui est officiellement changé à la banque n’a en fait plus aucune valeur réelle. Le courrier a augmenté de telle sorte qu’une lettre pour l’Europe devra être affranchie à hauteur de 30 Frs suisses. Tous les autres prix sont irréalistes et les banques n’ont plus d’argent liquide. Tous les salai-res sont distribués dans les banques, où il faudra attendre jusqu’à 3 heures pour obtenir finalement juste de quoi payer le retour en bus, un litre d’huile et un morceau de savon. Claire Meier s’étonne toujours de la patience des gens.

A l’hôpital de Mutambara elle a beaucoup à faire. Elle relate par exemple un certain vendredi au service de maternité, où elle a eu à faire face à trois césariennes et cinq naissances normales en l’espace de 12 heures.

Nécrologie

Le 28 août 2003 sœur Hélène Manz s’est éteinte dans sa 97ème année. Sœur Hélène Manz a oeuvré durant 23 années dans la mission extérieure en Algérie. Elle se donna entièrement à son travail parmi les femmes kabyles et leurs enfants, leur apportant une aide pratique tout en leur faisant découvrir l’amour du Dieu trinitaire. Depuis 1970 et jusqu’à sa mort, sœur Hélène Manz a vécu à Béthanie à Zurich.

Le 9 septembre notre ancienne collaboratrice Sor KAING est décédée à l’âge de 52 ans à Phnom Penh après une longue maladie. Elle mourut 2 mois après le décès de son mari, décès que j’avais relaté dans notre dernière lettre circulaire. Le couple Kaing s’est rendu en 1997 au Cambodge dans le cadre d’un contrat avec la Mission Extérieure et y créa diverses assemblées en participant à l’édification de l’église méthodiste. Début 2001 ils quittèrent la vie active. Ils laissent trois enfants qui vivent tous en Suisse à ce jour.

Chers lectrices et lecteurs, lorsque vous lirez ces rapports, vous découvrirez de nombreux sujets d’intercession. Je vous remercie de remettre dans vos prières les personnes concernées et engagées, et de soutenir les actions de Connexio par vos dons.

Avec mes amicales salutations,

Andreas Staempfli, Secrétaire général Connexio

Traduction : Emile Fath

Envoi des dons en France: Par chèque adressé à M. JM. Ziegler, Trésorier, 24 rue des Suédois, F-67118 Geispols-heim – Gare (avec indication «Connexio»)

Septembre 2003


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"