Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 17.10.2003   Retour à l'aperçu

Côte d'Ivoire: diverses cérémonies marquent l'intégration de l'Eglise Méthodiste à l'Eglise Evangélique Méthodiste mondiale

[Credits] Les cérémonies marquant l'intégration de l'Eglise Méthodiste Protestante de Côte d'Ivoire à l'EEM mondiale ont duré trois jours au début d'octobre: dès lors, l'Église Méthodiste Protestante de Côte d'Ivoire est devenue partie intégrante de l'Église Evangélique Méthodiste (EEM). Elle prend le statut de mission au sein de l'EEM.

Connue à présent sous le nom d'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Côte d'Ivoire, cette Eglise d'Afrique occidentale a célébré l'évènement dès le 4 octobre par une célébration au stade Félix Houphouët Boigny d'Abijdjan en présence de plus de 20,000 personnes.

Un an plus tôt, le Conseil Mondial de la Mission de l'EEM (GBGM) a accordé le statut de mission à cette Union d'Eglise méthodiste autonome forte de 1.4-million de membres, née du travail de l'Église de Méthodiste Britannique. Selon le Règlement de l'Eglise Evangélique Méthodiste, l'agence est autorisée à créer, administrer et coordonner une mission, définie comme une instance administrative libre de travailler à l'intérieur comme à l'extérieur des structures d'une Conférence Annuelle (CA) ou missionnaire.

Le pasteur Benjamin Boni, président de l'Église de Côte D'Ivoire a présidé la célébration du 4 octobre; le président de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, était personnellement présent à cette manifestation. Parmi les délégués de l'EEM, on note le pasteur R. Randy Day, directeur du Conseil Mondial de la Mission et l'Évêque Ruediger Minor de Moscou, président du Conseil des Évêques évangéliques méthodistes.

Les cérémonies se sont poursuivies par une célébration le 5 octobre, au cours de laquelle 86 pasteurs actifs, anciens et évangélistes étaient reconnnus dans leurs ministères. Au cours de l'après-midi eut lieu un concert de louange aux couleurs et aux rythmes africains. Les festivités se conclurent le 6 octobre par la pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la Conférence, qui remplacera celui construit par la mission britannique en 1928. Le terrain de ces bureaux est stratégiquement placé entre l'Assemblée Nationale et la Haute Cour de Côte d'Ivoire.

Dotée du statut d'église missionnaire, les Méthodistes de Côte d'Ivoire pourront demander plus tard le statut de conférence provisoire. L'église centenaire dispose d'écoles, d'un hôpital, d'un orphelinat et de ministères spécialisés auprès des femmes et des jeunes, ont souligné les responsables du conseil. ...

Le Conseil des Évêques a chargé l'Évêque John Innis du Libéria voisin de présider l'Eglise ivoirienne au cours de cette période transitoire.

* * *

Le 16 octobre 2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"