Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2003   Retour à l'aperçu

Grande-Bretagne: levée des condamnations du mouvement méthodiste

[Credits] L'Évêque de Londres, le révérend Dr Richard Chartres, a mis fin aux désaccords passés entre Anglicans et Méthodistes en prononçant un discours depuis les marches de l'Eglise St Giles Cripplegate comme par un acte symbolique.


Dans son sermon, l'évêque Chartres a fait l'éloge de l'oeuvre de John Wesley. Les anglicans et les méthodistes devraient collaborer, disait-il. "Rien qu'en l'an 2000, 120 000 nouveaux habitants ont emménagé à Londres. Il est des tâches que nous devons aborder en commun, et nous servirons la cause de l'unité le plus souvent en agissant sur la base de l'évangile et en relevant les défis."

L'accord national entre l'Eglise Anglicane et l'Eglise Méthodiste, le "Methodiste Anglican Covenant", a été signé le 1er novembre 2002 au cours d'une cérémonie au Westminster Central Hall et à la Westminster Abbey.

Au cours du 18e siècle, des évêques avaient prononcé bien des paroles de condamnation à l'encontre de John Wesley et de ses premiers disciples; quant à l'évêque actuel, il a tourné le dos à cette histoire et mis le feu à ces écrits. Il fut rejoint pour cette cérémonie par le responsable du District du Nord-est de Londres, le pasteur Ermal Kirby et par le pasteur de la Chapelle Wesley, le pasteur Dr Leslie Griffiths.

Parmi les documents brûlés sur la place figure la copie d'une déclaration de l'évêque d'Exeter de cette époque-là, George Lavington, qui écrivait ceci: "les méthodistes forment un groupe de faux réformateurs." Joseph Butler, alors évêque de Bristol, décrivait le réveil méthodiste comme une "affaire détestable, une affaire tout à fait détestable".

Toutes ces condamnations sont levées, à l'heure où anglicans et méthodistes intensifient leur collaboration. Les deux dénominations prenaient aujourd'hui l'engagement solennel de relations plus étroites.

Un grand nombre de membres de la Chapelle Wesley, de St Luke et de St Giles Cripplegate avaient rejoint le cortège, toutes bannières au vent, et traversé la Ville de Londres pour marquer l'événement.

Le 29.09.2003


Source: EEMNI / EMKNI / Rachel Harden / Thomas Kraft / EEM Allemagne / The Methodist Recorder

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"