Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 08.10.2003   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Atlanta: L'étude de la Bible peut transformer les églises, déclare un pasteur

[Credits] L'Eglise peut se transformer rien qu'en se concentrant sur une pratique chrétienne fondamentale: l'étude de la Bible.

Le pasteur Dennis Blackwell cite l'étude de la Bible comme un facteur de croissance pour son église passée de 40 membres à 300 membres en l'espace de 15 ans depuis qu'il en est devenu le pasteur. Au fil des années, l'Église Evangélique Méthodiste (EEM) d'Asbury à Pennsauken, N.J., est devenue un centre de documentation pour l'Eglise dans son ensemble mettant à la disposition des autres congrégations noires soucieuses de croissance diverses ressources.

"L'étude de la Bible est importante pour Asbury comme elle devrait être importante dans chaque église, parce que c'est de cette manière que nous rencontrons Dieu quotidiennement et que le caractère et le projet de Dieu se révèlent à nos yeux," dit Blackwell. "L'étude de la Bible est un des principaux outils utilisés par l'Esprit Saint pour transformer nos vies et façonner notre caractère de chrétien."

Blackwell a dirigé une session de formation à l'étude de la Bible et de formation spirituelle du 18 au 20 septembre "Great Event," "le Grand Événement", session de formation à l'initiative de l'église noire. Il a expliqué que l'étude de la Bible était exigée de tous les responsables d'Asbury.

Des membres laïcs dirigeants mènent les études bibliques dans l'église et les classes quotidiennes couvrent une gamme de sujets. "Autant de sujets que de gens," dit-il. "Les gens vont à Baskin et Robbins parce qu'on y traite mille et un sujets différents et il y a toutes sortes de réunions adaptées aux gens. Nous avons une variété d'études bibliques plusieurs fois la semaine à des heures et à des moments qui conviennent aux gens."

Quand Blackwell est allé à Asbury il y a 15 ans, l'église n'avait aucun programme ni aucun moyen. "Mais par la grâce de Dieu et l'Esprit de Dieu ... nous avons commencé une étude biblique et commencé à grandir," dit-il. L'église a commencé des études le week-end et un institut biblique de quatre jours avec ses membres.

"Au fur et à mesure de leur croissance dans la foi, ils ont revu radicalement à la hausse leur engagement dans l'église. Nous avons vu des vies transformées à cause de la fréquentation quotidienne des Ecritures Saintes," dit-il.

"L'étude systématique et la fréquentation quotidienne de l'Ecriture Sainte sont extrêmement importantes, essentielles, primordiales et nécessaires pour le développement de la foi, la formation spirituelle et pour vous permettre de devenir la personne que Dieu vous appelle à être," note-t-il.

Pendant sa classe au "Grand Événement", Blackwell a partagé la conception qu'il avait des études bibliques dans les églises locales. Marlene Pollard, de l'Église Méthodiste Union-Wesley à Chester, Md., s'est dite enrichie par son apport.

"Je vais ramener ce que j'ai appris de l'étude biblique dans mon église, cela va nous inspirer" a-t-elle dit.

"L'étude biblique est importante parce qu'il est très essentiel de ne pas seulement vivre la parole, mais aussi d'encourager les autres à en faire autant," dit-elle.

Les classes d'études bibliques ont renforcé le sens communautaire à Asbury à un moment où la communauté ne disposait pas de locaux. La congrégation se rencontre dans un lycée, parce que ses locaux construits l'église construits il y a trois ans s'avéraient défectueux.

"L'étude de la Bible est une des choses qui ont rapproché les gens de l'église pendant cette transition," dit Blackwell.

Au cours de la session de formation, il a indiqué aux participants les sept principes de vie spirituelle qui guident l'église d'Asbury. L'enseignement à partir de ces principes porte sur le recueillement personnel, la marche avec Dieu dans la vie de tous les jours, la prière, le témoignage, l'accompagnement des autres, la communion fraternelle constructive et le fait d'apprendre aux autres à faire des disciples pour le Christ.

Sur ces sept principes, aucun n'est plus important qu'un autre, déclare Blackwell. "Ils s'entrelacent et sont reliés les uns aux autres, mais le plus fondamental d'entre eux est sans conteste le recueillement personnel quotidien."

********************

24 septembre 2003


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"