Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.11.2003   Retour à l'aperçu

Libéria: des missionnaires évangéliques méthodistes retournent au Libéria

[Credits] Les missionnaires évangéliques méthodistes évacués du Libéria déchiré par la guerre en juin dernier retournent dans ce pays d'Afrique occidentale. ce sera chose faite d'ici décembre prochain selon le pasteur R. Randy Day, responsable du Conseil Mondial de la Mission (GBGM).

L'Évêque John Innis de Monrovia a dit qu'il était "vraiment reconnaissant parce que le retour des missionnaires était un signe d'espoir pour les habitants du Libéria." Innis est l'évêque des 168,300 évangéliques méthodistes du pays.

Quatorze expatriés du service missionnaire de l'EEM, en majorité en provenance d'autres nations africaines, ont été évacués du Libéria quand la guerre civile s'est étendue l'été dernier. Ils ont occupé des postes dans des pays attenants, comme le Sierra Leone, le Ghana et la Guinée, beaucoup ont travaillé avec des réfugiés ou dans le cadre de programmes missionnaires médicaux.

Henry R.N. Jusu, cadre financier, a été le premier missionnaire à se rendre à Monrovia au début de novembre. Il a signalé que les gens étaient en mesure de se déplacer librement dans la capitale, mais que beaucoup couraient après de l'aide et que les bureaux de la mission auront besoin d'un grand nettoyage.

Les spécialistes de l'aide humanitaire de concert avec l'Oeuvre d'entraide et de secours de l'EEM (UMCOR) étaient aussi retournés au Libéria. Le 10 novembre, les collaborateurs de l''organisme d'aide ont commencé à distribuer près de Monrovia des kits de santé, des layettes et des vêtements usagés. Le lot - assemblé par des volontaires au dépôt de l'agence en Louisiane - a répondu à un appel d'urgence de base.

L'agence coopère avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations unies pour distribuer de la nourriture aux camps de personnes déplacés dans la région de la capitale. Dans un troisième projet, des collaborateurs nettoient les latrines dans les camps de réfugiés.

Innis a exprimé la reconnaissance des évangéliques méthodistes du Libéria pour les prières de l'église pendant le conflit militaire et pour l'aide matérielle apportée par l'oeuvre d'entraide et de secours de l'EEM (UMCOR).

"Les efforts d'aide humanitaire de l'UMCOR sont très efficaces," a dit l'évêque, qui était aux Etats-Unis pour une réunion du Conseil des Evêques de la dénomination et a projeté de retourner à Monrovia le 30 novembre.

21/11/03


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"