Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.11.2003   Retour à l'aperçu

France, WIHR-AU-VAL: culte oecuménique en clôture de l'année de la Bible 2003

[Credits] Dans le cadre de la clôture de l'année de la Bible, un rassemblement extraordinaire a eu lieu, ce dimanche, à la salle polyvalente de Wihr-au-Val réunissant des chrétiens de toutes obédiences pour une célébration commune. Les Dernières Nouvelles d'Alsace rendent compte de cet événement majeur pour la vallée de Munster dans son édition du mardi 18 novembre 2003. En voici le compte-rendu.

Une grande première! Jamais le secteur de Munster n'avait en effet connu un rassemblement d'une telle envergure, composé de fidèles de toutes les églises de la vallée: catholiques, protestants et évangéliques. Un rassemblement extraordinaire a donc eu lieu ce dimanche à la salle polyvalente de Wihr-au-Val, organisé par les instances des communautés respectives à l'occasion de la clôture de l'année de la Bible, sous la responsabilité de Raymond Ruhlmann, curé de cinq paroisses et Henri Wambach, pasteur de Gunsbach.

Combien étaient-ils, ce matin-là, à suivre l'appel lancé depuis un certain temps déjà? 700 ou même plus? Cette rencontre aura été une occasion qui restera dans toutes les mémoires; une occasion de mieux se connaître, de prendre le pouls de l'oecuménisme; une occasion également impressionnante, inédite, singulière.

Témoignage, mimes

Encadrée, d'une part, d'un orchestre «ad hoc» réunissant pour l'occasion des musiciens issus de ces communautés et dirigés par Dominique Zehler de Walbach et, d'autre part, d'une chorale composée de quelque 150 choristes dirigés alternativement par Suzanne Kempf de Gunsbach et Jean-Paul Vernain de Metzeral, cette fête fut entrecoupée de nombreux témoignages d'adultes, de sketchs, mimes (par les enfants, notamment de Gunsbach), sans oublier de superbes intermèdes de solistes, tel celui de l'accordéoniste Luckas Wambach dans une pièce de Michel Reinders à la guitare, un musicien qu'on ne présente plus.

Parole de Dieu

Au centre de cette grande matinée se trouva «l'actualisation dialoguée de la parole de Dieu», présentée par le curé Raymond Ruhlmann. Jean-Philippe Waechter, nouveau pasteur de l'église méthodiste de Munster, résuma avec éclat la suprématie, la constante «validité», l'éternelle «modernité» de la parole de Dieu. Parmi les nombreuses interventions musicales et chorales, à relever le «Notre père martiniquais» ou encore le beau chant «A l'image de ton amour», interprété par les chorales réunies dirigées avec maestria par Jean-Paul Vernain (qui dirige entre autres la chorale wihrienne) avec, en filigrane, Gérard Riess, pasteur et . . . trompettiste. A travers cette concentration interconfessionnelle extraordinaire, l'année de la Bible a été close dignement. L'offrande de cette journée est destinée au «Fond de solidarité de la vallée» et «L'Alliance biblique française».

Cette fête n'est pas unique en son genre, puisque nous apprenons qu'à Muntzenheim un événement analogue se prépare: les communautés catholique, luthérienne, mennonite et méthodiste invitent à la fête paroissiale le dimanche 30 novembre. Au programme le matin un culte oecuménique à l'Espace Ried Brun suivi de toutes sortes d'animations l'après-midi autour de l'Expo Bible proposée au public ces jours-ci.

L'article de DNA: http://www.dna.fr/dna/jour/alsace/munster/8548_0.html


Source: EEMNI/DNA/Alsace

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"