Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 15.11.2003   Retour à l'aperçu

Nigeria, Lagos: les Anglicans rompent leurs liens avec l'Eglise US

[Credits] L'Eglise Anglicane du Nigeria a rompu tous ses liens avec son homologue américaine qui a ordonné un évêque homosexuel dimanche dernier, a annoncé ce jeudi l`agence de presse nigériane (NAN).

La NAN cite l'Archevêque de l`église nigériane, Peter Akinola, qui disait mercredi que "les détails de cette rupture sont en train d`être mis au point".

"Nous avons rompu nos relations avec l`église de l`évêque gay, mais nous allons la mettre au point de manière concrète"
.

"C`est comme un pays qui annonce la rupture de ses relations avec un pays tiers. Il faut du temps pour la mettre au point sur le plan politique, social et économique. Pour l`instant, nous n`avons rien à faire avec cette église à moins qu`elle ne se repente", a dit Mgr Akinola.

On rappelle que Gene Robinson, un ecclésiastique homosexuel, a été consacré dimanche évêque par l`Eglise Episcopale du New Hampshire, aux Etats-Unis.

Mgr Akinola a dit dans un communiqué, immédiatement après cette consécration, que "la majorité écrasante des archevêques (leaders anglicans) du Sud ne peut et ne reconnaîtra pas Gene Robinson comme évêque".

"Cette première (l`ordination d`un gay) est une violation des Saintes Ecritures. C`est une violation de notre loi et un abus de privilège"
, a-t-il ajouté.

La consécration de l`évêque homosexuel a provoqué une grande polémique au sein de la Nigeria Christian Society. Elle a été condamnée très fermement par presque l`ensemble des leaders des confessions chrétiennes.

Exprimant son soutien total à la Communion anglicane du Nigeria, l`Archevêque Méthodiste d'Abuja, Sunday Ola-Makinde, a dit que l`homosexualité n'était pas acceptée par la religion chrétienne. Il a prévenu que l`église africaine boycotterait le Conseil Oecuménique des Eglises à chaque fois qu`elle constatera la présence d`un évêque gay ou même d`un pasteur gay.

"Le temps est venu pour les Africains, de rechristianiser l`Europe et l`Amérique. Bien qu`ils nous aient apporté la chrétienneté, certaines choses qu`ils font en ce moment sont peu chrétiennes et doivent être corrigées", a dit Mgr Ola-Makinde.

L`Archevêque catholique d`Abuja, John Onaiyekan, a poursuivi dans le même sens: "en tant que catholiques, nous sommes dépositaires d`une tradition morale de notre église et ne devons pas changer uniquement parce que le monde qui nous entoure est en train de changer".

Il a en outre dit que l`église catholique condamne la pratique homosexuelle.

8/11/2003


Source: Angola Press Agency

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"