Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.03.2003   Retour à l'aperçu

À travers les Etats Unis, forte mobilisation des chrétiens pour la prière: ils sont des milliers qui demandent à Dieu de protéger le Président, les troupes américaines engagées dans ce conflit

[Credits] Beaucoup de responsables religieux se sont opposés à la guerre et beaucoup de pratiquants ont prié en faveur de la paix. Mais quand les troupes américaines ont envahi l'Irak le 20 mars, se sont levés 'les battants de la prière' à travers tous les Etats-Unis pour apporter leur contribution à la victoire.

Dans les maisons et les églises, par téléphone et sur Internet, des milliers de chrétiens ont formé des chaînes de prière pour demander à Dieu de protéger le Président Bush et les Américains en uniforme. Certains ont adopté les noms de quelques personnes figurant sur une liste de 83,000 militaires dont les parents ont demandé le soutien dans la prière.

"Malheureusement, il est probable que des gens dans d'autres pays prient contre le président et contre nous. Donc je pense que c'est important pour nous d'être des battants dans la prière," a dit Terry Posey, 43 ans, de Greenville, S.C.

Posey est le fondateur de www.prayforourpresident.com, un des nombreux sites Web encourageant les Américains à prier pour Bush et les troupes américaines. Dans les 24 heures qui ont suivi le discours présidentiel lundi donnant au Président irakien Saddam Hussein deux jours pour partir en exil ou pour affronter la guerre, le site de Posey avait reçu 52,219 visiteurs, selon ses déclarations.

Les battants dans la prière sont "principalement des chrétiens conservateurs qui se croient en pleine bataille avec les forces du mal et Satan; c'est une bataille rangée et la prière est une partie importante de cette confrontation," a dit William Martin, un professeur à l'Université de Riz à Houston.

Beaucoup reconnaissent que les ressortissants d'autres nations et religions peuvent prier pour une issue différente des événements- comme la défaite de l'Amérique. "La plupart des chrétiens conservateurs qui prient pour le président et pour la victoire de l'Amérique ont pleinement confiance que seules leurs propres prières ont de l'efficacité."

Ted Haggard, président de l'Association Nationale des Evangeliques et pasteur de la New Life Church Nouvelle (9,200 membres) à Colorado Springs, croit, dit-il, que Dieu entend toutes les prières. Il a aussi ajouté qu'il croyait que les chrétiens devaient prier "pour les présidents et les rois et les autorités de tous bords dans une situation comme celle-là."

Mais Haggard ne croit pas que Dieu soit neutre dans cette guerre.

"Tout homme qui prie revendique que Dieu est souverain; nous tous, nous reconnaissons que seule la volonté de Dieu finit par se faire," a-t-il dit. "A la fin, Saddam sera dans l'obligation d'accepter que Dieu ne veut plus qu'il reste au pouvoir."

Haggard est le président du World Prayer Team, qui a encouragé des prières en faveur d'Hussein, pour son départ discret. Un site Web voisin, www.presidentialprayerteam.org, a enregistré le passage de plus de 1.4 millions de personnes prêts à prier pour Bush et inscrit le nom d'hommes et de femmes en uniforme dont les familles ont demandé le soutien dans la prière.

Une de ces battantes, Cathy Hawn, 56 ans, de , Washington Edmonds, prie au moins deux fois par jour, chaque jour, pour le président et les troupes américaines. Elle a dit qu'elle téléphonait souvent à son associé dans la prière, une femme de 87 ans à Seattle et ensemble "nous parlons juste à Jésus."

Mais, elle a ajouté, "nous ne prions pas seulement pour que George W. Bush gagne. Nous prions pour les irakiens. Nous ne nous soucions pas de leur religion; ils ont des enfants et des familles comme nous."

Vendredi, le 21 mars 2003


Source: The Washington Post

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"