Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.03.2003   Retour à l'aperçu

France, PARIS: les protestants fustigent le "messianisme politico-religieux" de Bush

[Credits] La Fédération protestante de France (FPF), réunie samedi et dimanche en assemblée générale à Paris, a fustigé le "messianisme politico-religieux" du président américain dans sa guerre en Irak et dénoncé "les dimensions idolâtres" ainsi données, selon elle, à la religion.

"C'est au nom d'un véritable +messianisme politico-religieux+, d'une idéologie de lutte contre l'axe du mal, que le président (George W.) Bush et une partie de son entourage politique se sont engagés dans cette aventure", a souligné le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la FPF.

"Alors que le président Bush veut donner l'image d'une piété authentique, ce que je ne veux en aucune manière être juge ni mettre en doute, il développe un discours qui n'est qu'une idolâtrie sans aucun rapport avec le Dieu de la Bible", a-t-il accusé.

"Nous devons, en relation avec les Eglises américaines, nous mobiliser théologiquement et spirituellement contre une telle idéologie, un certain fondamentalisme dans lequel nous ne pouvons nous reconnaître et qui - à mes yeux - doit être combattu", a dit encore le pasteur de Clermont, en parlant d'un "défi théologique".

Le président de la FPF a conclu en invoquant la "responsabilité" des protestants français de "contester l'image que le président Bush donne de la religion, d'en dire les dimensions idolâtres et de refuser toute généralisation (sur les Américains, ndlr) dont, encore une fois, nous pouvons attester qu'elles ne sont pas fondées".

22 mars


Source: La Croix

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"