Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 28.03.2003   Retour à l'aperçu

Polémique sur la foi de Bush

[Credits] Un article du journal "Página 12" commentant la prise de position du Vatican contre la guerre a opposé le Dieu catholique du Vatican et le Dieu protestant et méthodiste de Bush. L'Evêque méthodiste d'Argentine, Nelly Ritchie a réagit par ce qui suit:



Etre méthodiste?

Face à l'usage du mot méthodiste en référence à l'identité religieuse de personnes qui, par un supposé pouvoir absolu, prennent des décisions affectant la vie de millions de personnes et mettent en péril l'intégrité de la création, menant l'humanité au bord de la folie de la guerre, nous déclarons:

- Etre "méthodiste" c'est faire partie d'un peuple qui accepte Jésus comme le Christ: c'est pourquoi nous sommes chrétiens.

- Etre "méthodiste" c'est faire partie d'un peuple qui proclame en paroles et en actes la Bonne Nouvelle de l'Evangile : c'est pourquoi nous sommes évangéliques.

- Etre "méthodiste" c'est faire partie d'un peuple qui essaie d'accomplir l'exhortation de Jésus d'9"être un pour que le monde croie", cheminant avec d'autres personnes dans la recherche de l'unité: c'est pourquoi nous sommes oecuméniques.

- Etre "méthodiste", c'est faire partie d'un peuple qui croit en l'action de Dieu au travers de l'Histoire et dans notre présent.

* Un Dieu que crée et qui re-crée, qui rachète et qui restaure.

* Un Dieu qui aime de telle manière qu'il s'offre lui-même comme véritable chemin de Vie. Pour cela il n'accepte pas de sacrifices vains.

* Un Dieu de la Vie qui propose une vie pleine et digne, vraie et libre. Un Dieu qui nous invite à construire en paix pour la paix, basé sur la vérité et la justice.

C'est pourquoi tout ce qui touche à la vie humaine n'est pas étranger de Dieu, tout comme ne lui est pas étranger ce peuple appelé "méthodiste" qui a marché et désire continuer ainsi humblement avec son Dieu et de façon solidaire avec l'humanité.

Ceux qui se nomment "méthodistes" sans être sur ce chemin, non seulement se sont éloignés de ce peuple, mais surtout du cœur du message évangélique et ils invoquent le nom de Dieu en vain.

Pasteur Nelly RITCHIE

Evêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste Argentine

Source et traduction : Etienne Rudolph


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"