Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 24.03.2003   Retour à l'aperçu

Des responsables religieux prient pour la paix

[Credits] Des responsables religieux continuent à s'opposer à la guerre menée par les Etats-Unis

Pendant des mois, la majorité de la communauté religieuse Métro de Detroit s'était mise à genoux, avait joint ses mains et prié pour qu'on trouve les moyens de désarmer pacifiquement l'Irak.

Quand les bombes ont commencé à tomber sur l'Irak, beaucoup de lieux de prières ont ouvert brusquement leurs portes et sont devenus un refuge pour ceux qui cherchaient du réconfort.

"Les gens veulent venir dans un lieu de prière en des moments comme aujourd'hui parce qu'ils y viennent déjà à d'autres moments significatifs de leurs vies," a dit le pasteur William Ritter, le pasteur senior de la première Église Evangélique Méthodiste à Birmingham. "Ils y viennent au moment d'une naissance, d'une mort. Ils vivent les grands moments de bonheur et de douleur en des lieux comme ceux-ci. Pourquoi pas ce moment aussi?"

Des militants chrétiens, musulmans et juifs ont déclaré la guerre immorale. Une annonce publiée sur une pleine page dans le "New-York Times" juste avant le déclenchement de la guerre, montrait le Président George Bush en train de pencher sa tête dans la prière, avec la demande expresse d'un groupe de leaders religieux:

"Jésus a changé votre coeur: laissez-le maintenant changer maintenant votre esprit."

Le pasteur évangélique méthodiste Ritter, qui partage la foi de Bush, a dit que l'opposition de la communauté religieuse est complexe, mais peut être résumée simplement par un des Dix Commandements de la Bible.

"Si c'est un péché pour Saddam de tuer ses congénaires, n'est-ce pas un péché pour nous également de les tuer?" a dit Rowe. "L'ONU et l'UNICEF ont d'ores et déjà évalué le nombre de victimes que cette guerre occasionnera. Nous ne pouvons absolument pas justifier la moindre tentative pour mettre la main sur Saddam Hussein."

21/03/03


Source: The Detroit News

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"