Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.03.2003   Retour à l'aperçu

Guerre en Irak: une déclaration relative à cette situation à l'adresse des membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Europe centrale et méridionale

[Credits] Mardi matin, avant l'aube (heure européenne), le président Bush, dans un discours à la nation, a adressé à l'Irak un ultimatum de 48 heures et lui a ainsi pratiquement déclaré la guerre.

En dépit des manifestations pour la paix dans le monde entier, en dépit de tous les efforts politiques et diplomatiques et en dépit de l'engagement politique du pape et de tous les dirigeants chrétiens, en dépit de l'intervention de la United Methodist Church et de ses évêques aux USA et dans le monde - il s'agit de l'Eglise à laquelle appartient encore le président Bush - il apparaît qu'il y aura donc intervention militaire et guerre.

Nous déplorons l'échec de la diplomatie et la victoire de la déraison politique.

Nous déplorons encore davantage l'attitude récalcitrante d'un Saddam Hussein quant à la collaboration avec l'ONU et ses crimes contre l'humanité.

Nous déplorons la violation du droit international et l'incapacité des responsables politiques à trouver un consensus pour d'autres démarches politiques dans la controverse iraquienne.

Face à la guerre imminente, nous prions les parties au conflit d'épargner la population civile et de renoncer à une destruction insensée et durable de la création et de ses ressources dont les êtres humains et les animaux ont besoin pour vivre.

Nous refusons de considérer cette guerre comme un choc des cultures ou du monde chrétien contre le monde musulman. Ce sont d'autres motifs qui provoquent cette guerre, tels que l'appétit du pouvoir, les intérêts économiques, la peur en relation avec les arsenaux militaires d'un dictateur et l'incompréhension.

Nous ne croyons pas que l'on puisse vaincre "le Mal" et construire un ordre social meilleur ou plus démocratique par le moyen de la guerre. Nous attendons par conséquent des mesures orientées vers l'avenir et menant à un changement de la situation menaçante au Moyen Orient et sommes également prêts à appuyer des mesures constructives et propres à promouvoir la paix.

Nous prions pour tous ceux dont la vie est mise en danger par cette guerre.

Nous, ici, sur le continent européen, ne nous laissons pas engager dans une attitude anti-américaine. De même, nous ne voyons pas la population iraquienne comme étant notre ennemie. Nous pensons en particulier aux 1,26 millions d'enfants iraquiens, dont la vie est menacée par la guerre. Nous pensons à la profonde angoisse que doivent éprouver les familles, mères, épouses et enfants des soldats. C'est pourquoi nous prions:

Prière
Seigneur, notre Dieu !

Nous sommes profondément effrayés par cette guerre, qui avec cet ultimatum est devenue une réalité presque inéluctable.

Donne à tous ceux qui sont concernés de comprendre que la guerre n'est pas un moyen de résoudre les conflits.

Seigneur Jésus Christ ! Toi, le Prince de la paix, fasse que ta paix soit plus forte que les forces du mal, de la haine et de la vengeance.

Donne la lucidité et un nouveau désir de recevoir ton Shalom.

Esprit de vérité, ne nous laisse pas vouloir la paix parce qu'elle garantit la part de bien-être que nous avons acquise. Ne nous laisse pas nous reposer avant que les autres aussi aient reçu du pain et la paix.

Amen

Cantique :

Donne-nous la paix chaque jour

Zurich, le 18 mars 2003
Heinrich Bolleter, évêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM)


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"