Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 14.03.2003   Retour à l'aperçu

France: parution d'un livre sur les enjeux et défis d'internet sous l'angle de l'évangélisation

[Credits] Jérôme Cottin et Jean-Nicolas Bazin viennent de publier un livre consacré aux enjeux et aux défis que représente Internet. Son titre «Vers un Christianisme virtuel?» aux éditions Labor et Fides (144 pages, 18 euros, Janvier 2003). A quelques jours de la fête d'Internet, EEMNI évoque sa sortie à travers la recension qu'en fait l'agence adventiste BIA.

Comment les Églises doivent-elles se situer face aux nouveaux médias? Comment les évaluer?

Dans cet essai, écrit par un théologien et un spécialiste d'Internet, sont mis en évidence les risques et les chances de la nouvelle donne communicationnelle.

L'intérêt majeur de cet ouvrage réside dans le regard porté sur le système Internet. Comme l'affirme les auteurs, «les Églises doivent être présentes sur le Net sinon pour l'évangéliser, du moins pour l'humaniser. Elles ont pour mission, avec d'autres, de contribuer à faire de ce nouveau lieu de dialogue social un endroit où les échanges humains visent et se disent de manière éthiquement juste»
.
Les auteurs proposent à l'Église quatre étapes:

1 Accueillir notre monde,

2. Écouter la Parole,

3. Démasquer l'idole,

4. Chercher l'image de Dieu.

Ces étapes permettront aux communautés ecclésiales d'explorer cette rencontre entre le Christianisme et le monde virtuel. L'Église se doit d'être présente au monde dans lequel elle se trouve pour révéler le message de l'Évangile, attirer la société et les citoyens sur les valeurs de Jésus-Christ. Internet révèle un fantastique outil de communication et d'évangélisation hors des circuits classiques. C'est une chance offerte pour l'Église, va t-elle la saisir et l'utiliser à bon escient?


Source: BIA - N° 258 - MARS 2003

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"